lundi 29 août 2011

Pâle position

Décidément, Jean-Marie Happart n'arrivera jamais à bien se placer sur la ligne de départ. Le président de l'Intercommunale immobilière de Spa-Francorchamps a fait réaliser sur le circuit des travaux recommandés par la Fédération Internationale de l'Automobile. Ils ne devaient pas dépasser les 200 000 euros. Ils atteignent les 500 000. C'est comme ça, dit l'ineffable président (1), faut faire avec, y avait pas moins cher. Ses partenaires ne décolèrent pas: il n'aurait même pas informé le conseil d'administration de la nouvelle entité, la Société du Circuit de Spa Francorchamps (2).
De toute façon, quelle importance? C'est la Région wallonne qui paie le déficit de ces magnifiques grands prix sur le
plus-beau-circuit-du-monde-qu'il-est-tellement-beau- que-tout-le-monde-nous-l'envie. L'an dernier, elle (donc, nous) a épongé un déficit de quatre millions d'euros. On nous a annoncé un déficit moindre pour cette année. Mais toujours un déficit pour cette organisation emblématique d'une Wallonie qui... gagne (3).

(1) Ineffable, mais quand même ce souvenir d'une réunion en commission Economie-Finances du Sénat (ce devait être vers 2003). Il y était question de modifications au Code de la route, proposées par Isabelle Durant, alors Ministre des Transports. Jean-Marie Happart s'opposait - ce n'était pas une surprise - à des règles plus strictes: de toute façon, nous a-t-il expliqué (sans rire, ce qu'il est de toute façon incapable de faire), son emploi du temps ne lui permettait pas de respecter les limitations de vitesse. On voit par là qu'il serait grand temps de supprimer la fonction de sénateur coopté.
(2) LLB, 27 août 2011
(3) lire, notamment, sur ce blog "Francorflop", billet du 20 octobre 2009 et "Francorstop" du 3 septembre 2010. Décidément, le GP de Francorchamps est un "marronnier" dans ce blog.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Illustration déprimante de la maxime "Je suis dans la place, la soupe est bonne et je vous emm...".