mardi 17 janvier 2012

Les dessous de la politique

Comment va la politique? Elle se dévoile. Elle est affaire de strip-teaseurs, de vedettes de variétés et de sportifs.
Ils ont constamment besoin qu'on parle d'eux. Besoin d'être vus. D'être reconnus. Dans les deux sens du terme. Et pas d'abord pour leurs idées. En tout cas, c'est de leur physique qu'ils usent - et même abusent - pour plaire.
On a vu Elio Di Rupo en maillot rouge (faute de noeud papillon), exhibant son corps sans âge à l'inauguration de la piscine de sa ville.
On a vu Rudy Demotte jouant les maillots jaunes pour annoncer que le Tour de France fera étape dans sa ville (future, maisc'estcommesic'étaitfait).
Et voilà que l'on vient de voir le député-bourgmestre d'Estaimpuis interpréter en slip devant le personnel de sa commune "Tout nu et tout bronzé". Il n'en était pas à sa première exhibition, nous dit-on.
On ne sait où ils s'arrêteront, s'ils se sont fixés des limites, si le vade-mecum du parfait maïeur socialiste prescrit ce type d'attitude.
Quand il a envisagé de se porter candidat à la présidence française, Coluche s'était fait photographier nu, avec une plume dans le derrière. Finalement, il n'était pas dans la caricature.
Le populisme a de beaux jours devant lui. Mais la politique?

Lire aussi "Daniel fait du jogging", billet du 14.11.2010
et "L'Hercule picard", du 6.10.2010

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Vous n'êtes pas sans savoir, cher chroniqueur, que certaines quarantaines, cinquantaines ou soixantaines se vivent très très mal.
On court après sa jeunesse, on croit qu'on est toujours canon, on s'exhibe, on virevolte, on fait de la téléréalité, on karaoke, on pète un peu les plombs en quelque sorte. C'est une période de la vie extrêmement pénible à assumer pour certaines personnes. ;-)

Une chose est sûre : dans le triple cas qui nous occupe, les équipes de comm' feraient tout de même bien d'intervenir dans la case shopping/design des sous-vêtements et autres maillots qui laisse franchement à désirer.

Michel GUILBERT a dit…

"Il faut parfois sortir de sa fonction, pour rester, tout simplement, tout modestement, un homme", a déclaré hier sur No Télé Daniel Senesael. On en rit encore.