dimanche 8 janvier 2012

Schtroumpfez-vous wapi?

Ce deuxième jour de l'année, à peine levé, il allume la radio. The Edwin Hawkins Singers chantent "Oh Wapi Days". Il va chercher son journal, Wap'Infos, y lit des articles annonçant la Wapiste aux Espoirs et le Wapi Jazz Festival, organisé par les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde. Il découvre les têtes des candidates au titre tant convoité de Miss Wallonie picarde.
Il se rend à son rendez-vous chez l'ophtalmo à l'wopital, le C.H. Wapi. Au retour, il s'arrête chez le coiffeur, son salon ne s'appelle plus Diminue-Tif, il a été rebaptisé Wapitif. Au mur sont affichées des gravures représentant des espèces de cerf. Il ne cherche pas à comprendre. Le coiffeur lui explique qu'il faut être de son temps.
De retour chez lui, il consulte ses méls. L'agence culturelle, Culture Point Wapi, lui souhaite une Wapi New Year. A la télé régionale, celle de Wallonie picarde, après l'émission culinaire 'Wapi Chef", il apprend que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Wallonie picarde réclame, de concert avec WapInvest, de nouveaux espaces pour des zones industrielles. Mais le ministre fait la sourde oreille. Il n'y a wapire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ne peut-il s'empêcher de penser. Une séquence aborde la disparition des abeilles. Les wapiculteurs sont très inquiets.
Il se dit que la Wallonie picarde, c'est le pays des schtroumpfs, dirigé par un grand schtroumpf, finalement pas plus grand que les autres. Tout le monde y parle schtroumpf et s'appelle de la même manière. C'est simple. C'est gentil. Un peu niais. Un peu inquiétant aussi.
La Wallonie schtroumpf, c'est quand même très schtroumpf, vous ne schtroumpfez pas?

lire aussi, notamment, "Encore un peu de Wapi?", billet du 24 octobre 2011

1 commentaire:

gabrielle a dit…

On parlera désormais du waPIB par habitant et de wapickpockets.