vendredi 18 octobre 2013

Avec un N comme Haine

La vie est difficile pour les militants frontistes aujourd'hui. Leur parti devient le premier de France dans les sondages. Le voilà devenu quasi normal. Mais eux ne peuvent s'exprimer normalement. Ils ne savent plus que dire et que taire. Ils éprouvent quelques difficultés à  faire la part des choses entre ce qu'ils pensent (voire doivent penser)  et ce qu'ils disent (peuvent dire). Ce qui se partage en réunion interne ne peut visiblement pas être exprimé à l'extérieur. Voilà qui est particulièrement complexe pour eux. La tête de liste de Rethel pour les prochaines municipales vient d'en faire les frais. Anne-Sophie Leclere avait comparé Christiane Taubira à un singe. Sur Facebook, elle montre Christiane Taubira "à 18 mois": l'image d'un singe. Et "maintenant": une photo actuelle de la Garde des Sceaux. Elle se défend face aux caméras de France 2 (Envoyé Spécial): "c'est une sauvage" avec "un sourire de diable". Diable! On se demande si la candidate du parti qui essaie de se dédiaboliser a un jour écouté parler Christiane Taubira, reine de la rhétorique à l'intelligence incontestée. On se demande où sont les sauvages, où est la civilisation.
D'autres candidats du F.N. se sont fait allumer aujourd'hui pour la bêtise de leurs propos (1).
Sans doute ne comprennent-ils pas pourquoi ils sont l'objet de ces attaques, voire de ces rejets. A.S. Leclere devra s'expliquer devant le conseil de discipline de son parti. Même ce bas-parleur de Le Pen père fait semblant de s'offusquer des propos de la candidate, lui qui n'est jamais avare d'un jeu de mots lamentable et de propos racistes. Mais explique-t-on la bêtise, surtout quand elle est le ciment entre militants?
Tous ces candidats vont bien finir par comprendre - à leur rythme - que ce qui se dit entre amis ne peut être écrit sur Facebook ou exprimé dans les médias. Même dans un parti normal. "Le mouvement étant soi-disant devenu un parti comme un autre, ne pas aimer les Noirs, les étrangers ou les musulmans est donc devenu une opinion comme les autres", écrit Claire Checcaglini dans "Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée" (2 - p. 218)). Dans ce livre rédigé, comme l'indique son sous-titre, par une journaliste infiltrée au F.N. en fausse militante, on voit combien, de la tête du parti aux plus obscurs militants, les opinions volent bas, entre antisémitisme, racisme, sexisme et homophobie.
Après quelques sorties sur les Juifs, sur les femmes et sur les S.D.F., un secrétaire départemental du F.N. reconnaît: "je suis un vrai salaud en fait, c'est pour ça que j'ai vraiment ma place au Front national (2 - p. 193). Des militants relaient des positions de négationnistes ou de l'ancien leader du Ku Klux Klan (2 - p. 262). D'autres sourient de ce que racontent leurs collègues sur des meurtres d'Arabes ou des abominations sur la négation de la Shoah. (2 - p. 109).
Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du F.N., n'est pas la dernière à rire des blagues de caniveau. Mais elle est de bon conseil  avec ses militants: "je sais que personne ne dit de bêtises. Mais ayez toujours en tête: je suis enregistrée. faites très attention y compris avec des gens que vous connaissez" (2 - p. 254). Les candidats du F.N. aujourd'hui pointés du doigt n'ont pas dit de bêtise, ils ont juste oublié d'être prudents.

La vie est difficile pour les affidés du F.N. aujourd'hui, y compris pour de vieux militants qui croyaient leur heure venue aux municipales. A Brignolles, le FN " a débarqué le candidat local, jugé incompétent pour affronter la presse nationale, a parachuté le Marseillais Laurent Lopez que Marine Le Pen est venue soutenir en personne" (3). "T'as envie de voter pour un type qui fait des salades?", demande un secrétaire départemental du F.N, considérant qu'il serait contre-productif de mettre un maraîcher sur ses listes. (2 - p. 195). "Au racisme antimusulman, s'ajoute donc un racisme social développé au sein même d'un parti prônant depuis  des années le rejet des élites", constate Claire Checcaglini. 
Le F.N., un parti normal?

Si l'on veut voir des fascistes qui s'assument, des hommes, des vrais, au parler franc, agressif et vulgaire, on regardera la vidéo suivante:
www.rue89.com/rue89-culture/zapnet/2013/10/17/proces-neonazi-norvegien-varg-vikernes-ferme-merde-246716
Ames sensible s'abstenir.

Face au vent d'hiver que fait souffler le F.N., les manifestations des lycéens en soutien aux jeunes expulsés sont rafraichissantes et printanières.

(1) voir le Grand Journal sur Canal + ce jour.
(2) éditions Jacob-Duvernet, 2012.
(3) Le Monde, 15 octobre 2013.

Aucun commentaire: