mercredi 23 octobre 2013

Tintin et le lac aux requins

Il y a quatre ans, j'exprimais ici mon dégout pour l'attitude des ayants-tous-les-droits d'Hergé (1). Je terminais mon billet par les mots suivants: "vivement 2053. 70  ans après la mort de l'auteur, les ayants droit n'en ont plus". Eh bien, c'est - sans doute - raté. Le crabe aux pinces d'or a encore frappé. Nick Rodwell, qui gère au centime près l'héritage de feu le mari de sa femme, envisage de publier en 2052 un nouvel album de Tintin. Histoire de repousser le plus loin possible - voire à jamais - le moment où l'œuvre d'Hergé tombera dans le domaine public. Les règles ne seront pas simples à changer ou à contourner (2), mais on peut faire confiance au Rastapopoulos de Moulinsart pour trouver la combine qui lui permettra de mourir la main sur son portefeuille, confiant en son avenir.
La liste des injures du capitaine Haddock ne suffira jamais à cerner ce personnage de série Z.

(1) Le Musée Hergé? Ils peuvent faire tintin, 27 mai 2009.
(2) http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2013/10/23/tintin-les-droits-dauteurs-peuvent-ils-etre-eternels-231470

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Son Musée Hergé à LLN, privé, étant ce qu'on appelle un échec, Rodwell en fait des tonnes pour le moment. Il rejette la faute sur la commune d'Ottignies et la Région, histoire d'obtenir des subsides des pouvoirs publics.
Trop marrant.