jeudi 10 octobre 2013

Ne dites pas extrême droite, dites droite extrême

Qu'y a-t-il à droite de la droite? Le premier quidam venu pense que c'est l'extrême droite. Pas Marine Le Pen à qui on ne la fait pas. Elle interdit à quiconque et aux journalistes en particulier de classer le Front National à l'extrême droite. Elle menace de procès. Une forme de terrorisme intellectuel typique de l'extrême droite. "Le FN surfe sur le trop-plein de politiquement correct, estime Jean-Yves Camus. Et il voudrait faire encadrer par les tribunaux ce qu'on a le droit de dire? Quelle blague!" (1).
Qu'est-ce donc que le Front National? Un rassemblement d'ultra-conservateurs, de jamais contents, d'égoïstes, de perdus, de vieux et néo-nazis, de racistes et d'antisémites qui ne peuvent plus dire qu'ils le sont mais n'en pensent pas moins, d'homophobes, de catholiques intégristes, de "braves" gens qui ont peur de leur ombre, de populistes et on en oublie sûrement. 
Tous ces gens-là savent-ils que leur cheffe bien aimée est étrangère? Etrangère aux valeurs républicaines d'accueil et de fraternité, à la diversité, au progrès, à la solidarité, à la foi en l'homme. Au-delà du positionnement, que le F.N. soit "sur Mars ou totalement à l'ouest", écrit Jean-Yves Camus, "l'important n'est pas d'où on parle, mais ce qu'on dit". Et de rappeler le programme du F.N.: octroi des aides sociales aux seuls citoyens français, priorité aux Français dans l'emploi et le logement, arrêt de l'immigration, rétablissement de la peine de mort, sortie de l'Europe. Avec le F.N., c'est la fuite en arrière.
"Le F.N. ne se veut ni de gauche ni droite", écrit J.Y. Camus, et voudrait faire du référendum permanent son mode de gouvernement. "Et là, dit-il, on est bien loin de l'extrême droite, mais on aboutit toujours au totalitarisme, au culte du chef et au Parti-Etat".
Ceci dit, lutter contre cette extrême droite qui essaie de faire un pas de côté vers la droite extrême ne suffit pas. Reste aux partis républicains à se distancer du virus F.N., à faire preuve d'imagination, de détermination et d'audace.
Heureusement, il y a Christiane Taubira. On en rêve comme présidente.


(1) Charlie Hebdo, 9 octobre 2013.

3 commentaires:

gabrielle a dit…

Il y a 3 semaines, on entendait ceci :
http://www.leparisien.fr/politique/sondage-65-des-francais-ont-une-mauvaise-opinion-de-marine-le-pen-15-09-2013-3138381.php

Il y a 2 jours on n'entendait plus que cela : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131009.OBS0267/sondage-exclusif-le-fn-a-24-aux-europeennes-en-tete-pour-la-premiere-fois.html

Et puis il y a de l'information :
http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/041013/oui-marine-le-pen-est-d-extreme-droite

Michel GUILBERT a dit…

L'article de Mediapart ne manque pas d'arguments, s'il en fallait, pour prouver que la Le Pen est bien la fille à papa.
Début 2012, elle disait ne pas comprendre qu'on lui reproche de participer à un bal organisé par une corporation d'extrême droite en Autriche (*).
Même teint en blonde, le F.N. est bien d'extrême droite.

(*) lire sur ce blog "Difficultés de la filiation", 27 février 2012.

gabrielle a dit…

Et s'il fallait encore en douter:

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131003.OBS9695/pourquoi-le-fn-est-toujours-d-extreme-droite.html