mercredi 13 novembre 2013

Plutôt grues que françaises



Le ciel est plombé. Les grues quittent la France. On l'entend à leurs cris: elles sont inquiètes. Après les homos, les Roms, les noirs, les portiques écotaxes, les radars, les panneaux de signalisation, peut-être seront-elles les prochaines cibles des Français au teint bleu marine.
La une ignoble de Minute n'est pas une surprise: l'hebdomadaire ne s'est jamais hissé à un niveau plus élevé que le caniveau. Mais aujourd'hui il ne fait que répéter ce qui se crie ouvertement dans les rues à l'encontre d'une ministre qui a le grand tort non seulement d'être noire, mais en plus d'être une femme, intelligente et décidée.
Face à cette résurgence d'un racisme anti-noir, certains appellent à la création d'un ministère de l'antiracisme (1). Mais le mal est plus grand. C'est un ministère de l'anti-connerie qu'il faudrait créer. On pourrait l'appeler ministère de l'Education. Elle semble faire cruellement défaut.
Les slogans et les actions les plus stupides se succèdent. Après avoir brûlé des radars, voilà que certains démontent des panneaux de signalisation le long des routes (1). Comprenne qui pourra. 
Les idées de la fille à papa Le Pen et de son parti d'extrême arrière se répandent comme des métastases. Mais elle se défend d'être responsable des propos excessifs et racistes, même des candidats de son propre parti. Qui est dupe? "Le FN, un parti de travestis qui oublient de se raser la moustache", écrit Charb dans Charlie Hebdo de ce jour (2). 
Hier soir, sur France 3 Centre, des images d'une manif (était-ce à Blois?) d'un groupuscule d'extrême droite. On y voit son leader menacer d'une chaise des contre-manifestants. Puis, le même, posé, annoncer qu'il compte bien être candidat FN aux élections municipales et qu'il est déjà très flatté d'avoir la confiance de Marine Le Pen. Parlera-t-elle encore d'erreur de casting ou au contraire d'un homme courageux qui ne se laisse pas marcher sur les pieds?
Quand entendra-t-on "de grandes et belles voix", comme le souhaite Christiane Taubira, dire non à cette folie collective qui semble gagner la France? Où sont les intellectuels, où sont les artistes?

(1) Journal de France Inter, 13 novembre 2013, 13h.
(2) "Dérapages, quels dérapages?"

photo prise ce mercredi, en fin d'après-midi, dans le sud de l'Indre.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

C'est exactement la question que l'on se posait hier soir - où sont donc les voix fortes qui vont faire taire les commentaires nauséabonds? - en regardant l'intervention digne et déterminée de Mme Taubira. Cette femme est d'une classe folle et d'une intelligence précieuse face aux bassesses innommables dont elle fait l'objet.
Ses propos sont à environ deux tiers du JT : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-mercredi-13-novembre-2013_452956.html