lundi 9 décembre 2013

Celui qui secoue les branches

Y a-t-il un homme ou une femme politique qui ait fait autant l'unanimité à travers le monde que Nelson Mandela? L'homme est loué pour son courage, sa volonté, son intelligence, son charisme, son opiniâtreté, sa capacité à pardonner.
"Il nous incombe d'abord de nous incliner, écrit l'écrivain sud-africain Breyten Breytenbach (1). D'être fier de faire partie d'une humanité qui a pu voir marcher sur terre un homme comme Nelson Rolihlahla (celui qui secoue les branches) Mandela."
Il a secoué bien plus que des branches: un arbre, une forêt, la planète. Il a su donner sa place à chacun et, faisant le choix difficile de pardonner aux responsables de ce régime ignoble qu'était l'apartheid, il a permis aux blancs de se libérer de leur peur, comme le disait un de ses proches (2).
On espère que l'hommage mondial rendu à Nelson Mandela libèrera de leur peur les petits blancs imbéciles qui poussent des cris de singe quand un joueur de football noir a le ballon ou qui tendent une banane à la ministre Christiane Taubira.

(1) "Hamba kahle, Nkos - Repose en paix, Seigneur", Libération, 7 décembre 2013.
(2) "Nelson Mandela le réconciliateur", Clifford Bestall, diffusé sur Arte le 7 décembre 2013.

Aucun commentaire: