dimanche 29 décembre 2013

Que nenni quenelle

Que reste-t-il de l'humour français? Pas grand chose. Desproges est décédé en 1988 (1). Bedos père vient d'annoncer la fin de ses spectacles. Qui reste-t-il? L'équipe de Charlie Hebdo et qui d'autre (2)? 
En cette période de fêtes, les télés entendent nous faire rire. Mais il faut croire qu'on n'entend rien à l'humour français actuel. Les spectacles de pseudo-humoristes et les émissions qui se veulent drôles n'arrivent même pas à nous faire sourire. Ils parviennent juste à nous faire zapper. On tombe alors sur des vidéo gags dans lesquels on cherche en vain les gags. Les bêtisiers portent bien leur nom: ils sont juste bêtes. Canal+ n'est plus que l'ombre de lui-même. L'humour y est devenu poussif. Quand il n'est pas écœurant (3).
Aujourd'hui, ce sont les déclarations de Dieudonné qui font débat. Parlant du journaliste de France Inter Patrick Cohen, il a dit lors d'un spectacle: "quand je l'entends parler, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage." Il paraît que c'est de l'humour et qu'interdire - comme entend le faire le Ministre de l'Intérieur -  de tels propos haineux, qui n'atteignent pas le niveau de la bouche d'égout, relèverait de la censure. L'ex-humoriste est devenu l'ami de Jean-Marie Le Pen qu'il a combattu autrefois, du fasciste Alain Soral et du négationniste Robert Faurisson. Bref, rien que de chouettes potes qui voient des Juifs partout, et surtout aux commandes de la planète, et à qui le mot fraternité est aussi étranger que celui de subtilité à la fille à papa Le Pen. Sans doute Dieudonné fait-il partie de ces gens dont on dit qu'ils disent tout haut ce que les autres pensent tout bas. En fait, ces hauts parleurs sont le plus souvent de bas penseurs.
Dieudonné aurait inventé un geste qu'il a baptisé "quenelle". Ce serait un geste humoristique, dit-il, ou anti-système. Certains y voient un salut nazi inversé ou une espèce de bras d'honneur. C'est devenu le signe de ralliement "des puceaux du bulbe, des ados crétins, des beaufs, des gras-doubles de la pensée, des rebelles en chaussons", écrit Charb (4). Des chasseurs alpins ont fait le geste devant une synagogue à Paris. Des militants anti-mariage homo l'ont repris (5). Un footballeur français vient de le faire lors d'un match en Angleterre. 
Dieudonné, via son épouse, a déposé les marque "quenelle" et "quenelle +" auprès de l'Institut national de Propriété industrielle. "La quenelle, écrit Charb, l'étendard de tout ce que la France compte de prétendus antisystème, est la propriété intellectuelle de petits commerçants qui envisagent l'antisonitisme comme un marché. " Bref, le héraut de l'anti-système est un homme d'affaires qui sait utiliser à son profit le système capitaliste. Ce doit être cela son sens de l'humour.

P.S.: lire l'intéressante analyse de François De Smet: Dieudonné et le triomphe du vide.
http://francoisdesmet.wordpress.com/2013/12/30/dieudonne-et-le-triomphe-du-vide/
Autre contribution intéressante:
www.rue89.com/2013/12/31/metais-jure-faire-aspirer-nebuleuse-dieudonne-248690
Et pour ceux qui douteraient encore de l'obsession antisémite du personnage:
www.rue89.com/2014/01/04/reportage-spectacle-dieudonne-quenelle-policiers-salle-hilare-248760

(1) il faut revoir son réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen au Tribunal des Flagrants Délires: www.youtube.com/watch?v=QeW1fvV_w8c
Et dans la foulée "La journée d'un fasciste" par Luis Rego lors du même Tribunal: www.youtube.com/watch?v=kFkWojGaf-I
(2) il y a bien une certaine Nabila, mais elle est totalement hors-jeu.
Voir www.lesinrocks.com/inrocks.tv/nabilla-ne-comprend-rien-a-lhumour-du-supplement-sur-canal
(3) www.rue89.com/2013/12/29/maman-est-haut-coupee-morceaux-sketch-canal-genocide-rwandais-passe-248656
(4) Charlie Hebdo, 18 décembre 2013.
(5) La Nouvelle République, 28 décembre 2013.


3 commentaires:

Grégoire a dit…

Comment une spécialité culinaire peut-elle devenir une marque protégée? Les membres de l'Institut national de Propriété industrielle de France ont-il aussi un sens de l'humour bien à eux?

Michel GUILBERT a dit…

Bonne question!

gabrielle a dit…

Mais c'est quoi une quenelle?
http://guybirenbaum.com/20131228/aux-origines-de-la-quenelle/#more-20874

Meilleurs voeux au taulier et à Grégoire.