mardi 31 décembre 2013

Vive la reprise

Nous voici à l'époque où l'homme fait un vœu. Soyons donc de notre époque.
Souhaitons que 2014 soit une année de reprise.
Reprise de la paix, en Syrie, en Centrafrique, au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo, en Irak, en Afghanistan, entre Israéliens et Palestiniens, et dans tant de coins du monde où des dictateurs, des religions, des ethnies s'en prennent violemment à celles et ceux qui ne sont pas ou ne pensent pas comme eux. 
Reprise de l'intelligence qui semble faire cruellement défaut à tant de responsables politiques sans courage ni imagination et à tant de citoyens qui se lâchent sur le net ou dans la rue en propos abscons, indigents et insultants.
Reprise de l'humour qui, en France, pèse des tonnes ces derniers temps.
Reprise du sens du collectif, à une époque où l'individu se centre sur ses envies immédiates, son strict point de vue, ses pulsions.
Reprise de l'optimisme dans des pays où la grogne tient lieu d'humeur constante et nationale.
Il est des signes qui permettent de l'être, optimiste: 
- si la plupart des chaînes radio et surtout télé sont devenues de puissants instruments de décervelage (comme le voulait le patron de TF1, Patrick Le Lay), il en est heureusement qui parient, avec succès, sur l'intelligence. On se réjouit ainsi d'apprendre que l'émission de France Inter "Sur les épaules de Darwin" rassemble chaque samedi (1) jusqu'à un million d'auditeurs. Et l'émission "Carnets de campagne", sur France Inter également (2), témoigne d'une France qui bouge, avance, crée du lien, provoque le changement.
- 80 % des Français, nous dit un sondage, aimeraient moins râler en 2014. Etre conscient de son état et de ses envies, c'est déjà avancer.
Allez, allez, ça va aller.

(1) de 11 à 12h.
(2) du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45.



1 commentaire:

gabrielle a dit…

In n'va pas s'laicher abatte. :-)