lundi 6 octobre 2014

Largués

On aurait aimé éviter de parler une fois encore de ces retardataires qui encombrent le débat public français en cherchant à tirer la société vers l'arrière. Mais voilà que ces chrétiens d'un autre temps se voient contestés par le Vatican, pourtant habituellement réactionnaire sur les questions de famille et de vie affective et sexuelle.
Les évêques sont actuellement réunis en synode pour se pencher sur le sort des personnes divorcées, des familles recomposées, des couples non mariés. Le pape souhaite trouver "des solutions ouvertes et souples" permettant l'accueil de tous ces cas. Certains évêques plaident même pour un meilleur accueil des homosexuels (1).
On voit par là que si certains reculent d'autres avancent et que les opposants pathologiques au mariage pour tous ont vraiment une guerre de retard. Peut-on leur suggérer de sortir un peu (ailleurs qu'entre eux dans la rue le dimanche), de lire autre chose que l'Ancien Testament, de discuter, de rencontrer des gens qui ne portent pas un chemisier bleu ciel ou un pull bleu marine jeté sur les épaules?
Ils seront peut-être alors capables de mener d'autres combats plus intelligents, plus indispensables, de lutter contre l'exclusion sociale, contre la misère, contre le dérèglement climatique.

(1) www.liberation.fr/societe/2014/10/05/vatican-le-pape-convoque-un-synode-sur-la-famille-dans-une-ambiance-tendue_1115166


2 commentaires:

gabrielle a dit…

Un Synode qui va discuter de situations qu'il ne vit pas au quotidien (famille, enfants, divorce, remariage, vie maritale, affective ou sexuelle, contraception, etc.), c'est toujours un peu surréaliste.

Michel GUILBERT a dit…

Ah, c'est sûr que les évêques sont aussi mal placés pour juger de ces sujets que les philistins roses le sont par rapport à l'évolution de la société!