dimanche 16 novembre 2014

Un homme conciliant

Nicolas Sarkozy est un homme fondamentalement gentil. Il l'a démontré hier. En meeting devant les candidats UMP, il a annoncé que, s'il revenait au pouvoir, il entendait "réécrire de fond en comble" la loi Taubira sur le mariage pour tous. Devant la foule qui scandait "abrogation", il a tout de suite cédé et a promis cette abrogation. "Si ça vous fait plaisir, ça ne coûte pas très cher", a-t-il dit.
Je ne suis pas militant UMP, mais je permets néanmoins d'avancer quelques demandes à celui qui espère redevenir calife à la place du calife:
- fixer dans ses priorités la mise en œuvre d'urgence de mesures de lutte contre le réchauffement climatique et, entre autres, une taxe sur le CO2 de type écotaxe et l'abandon de projets tels que l'aéroport de Notre-Dame des Landes;
- fixer dans ses priorités un plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (quelles que soient les origines des personnes) et la reconnaissance des mêmes droits à tous;
- lutter contre tous les excès liés au capitalisme et à l'argent et contrôler strictement les banques.
Voilà, c'est pas grand chose. Je sais que je ne dois pas me bercer d'illusion. Mais, quand même, ça ferait plaisir à pas mal de gens. 
Ceci dit, Sarkozy ne doit pas, lui non plus, s'illusionner: il ne suffit pas de marcher dans les pas de la fille à papa Le Pen pour espérer la rattraper.

Nicolas Sarkozy voudrait faire oublier le nom de l'UMP, devenu synonyme d'affairisme et de panier de crabes, en lui en donnant un nouveau. Une suggestion: RPR, pour Rassemblement Profondément Réactionnaire.

A lire:
www.liberation.fr/politiques/2014/11/16/sarkozy-pris-en-flagrant-delit-de-cynisme_1144161

Aucun commentaire: