jeudi 20 novembre 2014

Un modèle mal footu

Des dirigeants de clubs de foot de division 2 en France sont accusés d'avoir truqué des matches à la fin de la saison dernière. Une fois atteint le score qui arrangeait les deux équipes, les joueurs ont fait semblant de jouer, se passant gentiment le ballon en attendant que l'heure tourne.
En Italie, c'est tout le championnat qui semble bien ressembler à un spectacle d'illusionnistes (1). Ce n'est plus le ballon qui est l'enjeu, mais l'argent.
On comprend que l'Etat français ait décidé d'exonérer d'impôts et de taxes (hormis la TVA) toutes les entreprises qui colaboreront à l'organisation de l'Euro 2016 de foot qui se jouera en France. Parce qu'un secteur aussi sain, modèle du genre, doit être soutenu et montré en exemple. Il s'agit d'une exigence de l'UEFA pour qui il ne peut y avoir d'organisation sans exonération (2). On voit par là que tous ceux qui iront dépenser le moindre euro pour assister à ce spectacle indécent seront les dindons d'une farce de mauvais goût.

(1) 


4 commentaires:

gabrielle a dit…

Sans compter la Fifa dont le bien nommé "comité d'éthique" n'a remarqué "aucun fait de corruption" pour les prochaines coupes du monde de foot en Russie et au Qatar.

Grégoire a dit…

Comme le dessinait Charb dans l'un des derniers numéros de Charlie Hebdo, sur un terrain, c'est le ballon qui a le plus gros QI. Ecouter les réponses de joueurs à la radio, le matin, me navre et me rendrai presqu'hilare s'ils n'étaient pas payés 100 ou 200 fois plus que moi. "Ce qui est sûr, c'est qu'on joue pour gagner", "on va se donner à 110%", etc. Un peu de Desproges : "j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied." Pouf, Pouf, comme il disait...

Michel GUILBERT a dit…

Du grand Desproges!
Pour l'instant, la France vit à l'heure de la coupe Davis. Il n'est plus question que d'elle et la grande question d'actualité qui agitait toutes les rédactions ces derniers jours était de savoir si Federer serait en état de jouer. Tout à l'heure dans l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout" sur France Inter, Charline Vanhoenacker faisait remarquer qu'on peut difficilement parler d'un match France-Suisse, tous les joueurs étant domiciliés en Suisse...
Et elle en profitait pour diffuser les commentaires d'une finale de tennis par Pierre Desproges: Connor passe à Borg, qui passe à Connor, qui passe Borg, qui passe à Connor, qui passe à Borg, qui passe à Connor (ad. lib.)".

gabrielle a dit…

Très amusante cette Coupe Davis: quoi qu'il advienne, c'est la Suisse qui va gagner.