Dans Charlie Hebdo (1), la romancière iranienne Chahdortt Djavann revient sur les motivations du terrorisme islamiste. Elle rappelle d'abord combien Olivier Roy s'est trompé dès 1999 sur l'évolution du régime iranien et rejette son explication du terrorisme qui serait une "islamisation de la radicalité". Pas totalement en accord avec Gilles Kepel, elle lui donne cependant raison "lorsqu'il affirme que les cerveaux du terrorisme ont changé leur plan d'action: au lieu de recruter parmi l'intelligentsia, comme les terroristes du 11 septembre, ils privilégient des jeunes paumés. A moindres frais, ils obtiennent un meilleur résultat! Avant le passage au terrorisme, il y a la radicalisation, et avant la radicalisation, il y a l'islamisation d'une partie de la jeunesse et des quartiers: c'est cet environnement propice qui rend possible le travail des recruteurs."
Elle appelle à changer de méthode dans la lutte contre le terrorisme en débusquant "cette cinquième colonne dont les uns et les autres se refusent à accepter l'existence: les idéologues rusés, intelligents, introduits, au double/triple langage, qui, en pompiers pyromanes, ont pensé, conceptualisé et mis en œuvre la réislamisation des musulmans nés en Europe, pour leur faire rejeter l'Occident mécréant. Tant que l'idéologique islamique existera, la menace du terrorisme existera."
Mais tant qu'une partie de la gauche - le club des "rien-à-voiristes" - refusera qu'on incrimine en quoi que ce soit l'islam dans le fait terroriste, ce sont les islamistes, les terroristes et l'extrême droite qui sortiront vainqueurs.
A ce titre, que Sadiq Khan devienne maire de Londres, après que Ahmed Aboutaleb soit devenu, il y a sept ans maintenant, celui de Rotterdam, est encourageant. La victoire électorale de ces hommes est aussi celle de musulmans ancrés dans leur société et opposés à l'intégrisme musulman et à son rejet de l'Occident. Pro-européen, Sadiq Khan dénonce toute forme d'extrémisme, s'est prononcé pour le mariage homosexuel, pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes, entend lutter contre les agressions sexuelles dans les transports en commun et annonce qu'il sera "un fier féministe à la mairie" (2). La religion musulmane n'est pas synonyme de régression et d'obscurantisme, n'en déplaise aux islamistes et à l'extrême droite. Mais faire de tous les musulmans, quelles que soient leurs valeurs et leurs pratiques, des intouchables, n'est guère plus malin.
Et voilà qu'on découvre, incroyable mais vrai, que les musulmans ne sont pas uniquement définis par leur religion. Certains sont aussi parents, travaillistes, avocats, supporters de club de foot.
Ceci dit, je ne sais rien des convictions philosophico-religieuses de mon ex-bourgmestre et de mon maire actuel. On nous cache tout, on nous dit rien.
Post-scriptum: pour quelle raison les habitants de Béziers se sont-ils choisi Robert Ménard pour maire? Pour sa religion? Pour sa grande clairvoyance? Pour rire?
http://www.marianne.net/extreme-droite-francaise-sadiq-khan-nouveau-maire-londres-symbolise-grand-remplacement-100242724
Post-scriptum: pour quelle raison les habitants de Béziers se sont-ils choisi Robert Ménard pour maire? Pour sa religion? Pour sa grande clairvoyance? Pour rire?
http://www.marianne.net/extreme-droite-francaise-sadiq-khan-nouveau-maire-londres-symbolise-grand-remplacement-100242724
(1) "Quand les intellectuels français se voilent les yeux", Charlie Hebdo, 27 avril 2015.
(2) http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/06/sadiq-khan-maire-de-londres-election_n_9856738.html?utm_hp_ref=france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire