vendredi 6 mai 2016

Les vins du et au four à chaux

Je l'ai déjà écrit ici: ma seule religion, c'est le vin. Comme Jim Harrison, je crois que "l'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète. Même les religions organisées sont de simples pièges à souris spirtituels comparés au pop libérateur du bouchon" (1).
Si vous partagez ces réflexions, venez nous rejoindre aux fours à chaux de Chercq (entre Tournai et Antoing, rive gauche de l'Escaut) le week-end des 21 et 22 mai. L'occasion de se (re)voir, de boire un verre, de déguster et acheter de petits vins sympas, de découvrir ce lieu exceptionnel (à la fois resté lui-même et totalement réhabilité). Et peut-être aussi qu'on essaiera encore de refaire le monde.

Dégustation – vente
des vins du Domaine du Four à chaux (Vendômois)
aux Fours à chaux Saint-André à Chercq (Tournai)

Chaque printemps, Sylvie et Dominique Norguet viennent nous faire déguster les vins, blancs, gris et rouges, tranquilles et pétillants, de leur Domaine du Four à Chaux. Ainsi dénommé parce que trois hectares de leur vignoble sont adossés à leur four à chaux, antérieur au XVIIIe siècle et situé à Thoré-la-Rochette, au cœur du Vendômois, en Val de Loire.
Leur gris et leur blanc viennent de recevoir une médaille d’or au Concours agricole de Paris et leur rouge tradition une médaille d’argent. Leurs prix restent légers. 
Samedi 21 mai de 14 h à 18 h                                                          et dimanche 22 mai 2016 de 11 h à 16 h

 « Les ministères de la peur, nous ne pouvons que rêver de les voir remplacés par un seul ministère : celui du vin. Il aurait en charge l’intérieur, la justice, l’économie et l’industrie, la culture évidemment, et la protection de la planète. Aux frontons des écoles, une devise, le nunc est bibendum d’Horace. »                                         Jean-Claude PIrotte (Expédition nocturne autour de ma cave)
 Fours à Chaux Saint-André, rive gauche de l’Escaut à Chercq (entre Tournai et Antoing), face à l’église de Vaulx.
                                                                                   Plus d’informations sur  www.domaine-four-a-chaux.com et www.famawiwi.com

(1) "Aventures d'un gourmand vagabond", Christian Bourgois, 2002.

Aucun commentaire: