mercredi 25 mai 2016

Les nouveaux sauvages *

Il y a ceux qui font sauter des bombes ou se font eux-mêmes exploser pour tuer aveuglément un maximum de personnes autour d'eux.
Il y a ceux qui se battent contre le fascisme ou contre des mesures de leur gouvernement et, pour cela, agressent violemment et gratuitement des policiers. Le plus souvent avec un courage remarquable: ils le font masqués et par derrière... On en a vus en France comme en Belgique tout récemment (1).
Il y a ceux qui s'attaquent aux magasins, même de petits commerces comme ceux de fleuristes, qui ont le malheur de se retrouver sur leur route quand ils manifestent. Il y a ceux qui vandalisent les locaux du PS en France ou vont même jusqu'à tirer des coups de feu dans ses vitres.
Il y a ceux qui sifflent les femmes ou leur mettent la main aux fesses dans les manifs où ils s'opposent au gouvernement (2).
Il y a ceux qui brûlent des pneus pour dire leur opposition à tel ou tel projet, créant une pollution extrêmement toxique, sans aucun égard non seulement pour leur propre santé mais aussi pour celle des habitants du quartier et pour l'ensemble de la planète. Cette action criminelle est évidemment interdite, mais semble devenir une pratique obligatoire pour les grévistes. Après eux les mouches. S'il en reste.
(2) http://www.lalibre.be/debats/opinions/sexisme-ordinaire-a-la-manifestation-nationale-5744762235708ea2d5ce061f
A lire: "Casseur, un métier d'avenir", Riss, Charlie Hebdo, 25 mai 2016. 

* Titre d'un film de Damiàn Szifron: six histoires de "pétage de plomb" où dans des circonstances particulières des gens ordinaires basculent dans la barbarie.

Aucun commentaire: