lundi 16 mai 2016

J'irai danser sur vos tombes

Appelons-le le miracle de la Pentecôte: un chanteur qui traitait dans ses chansons les Français de mécréants (kouffars) se découvre français; il ne s'appelle plus Black M, mais Alpha Diallo; il devait chanter lors de la commémoration de la bataille de Verdun et se réjouissait de ce "spectacle pour s'éclater" et dit maintenant "avoir ressenti une immense fierté lorqu'on a fait appel à (lui) pour participer à un concert en marge de la commémoration de la bataille de Verdun". Et voilà qu'il nous apprend, en plus, qu'il avait un grand-père tirailleur sénégalais, donc ce concert avait beaucoup de sens pour lui.
Avant de chanter en solo sous le pseudonyme de Black M, il faisait partie d'un petit groupe si sympa du délicat nom de Sexion d'Assaut. Dans ses chansons, il lui est arrivé de dire "je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars", ou "je crois qu'il est temps que les pédés périssent, coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique", ou encore "les youpins s'éclatent et font les magasins" (1). Pas franchement des paroles pacificatrices qu'on pourrait espérer entendre dans un concert commémorant une boucherie qui fit plus de sept cent mille morts.
Bref, ce jeune homme n'était pas le meilleur artiste dont on puisse rêver pour cette commémoration.
Voilà qui n'a pas échappé à l'extrême droite qui a crié haro sur le baudet et les organisateurs.
Comme l'écrit Jack Dion dans Marianne (2), on assiste à "la défaite morale de Verdun": la majeure partie de la classe politique française ne cesse de dire qu'il faut lutter contre le FN et fait tout ce qu'il faut pour lui donner des occasions de s'indigner. Quel est le génial responsable politique qui a eu l'heureuse idée d'organiser un concert festif pour commémorer la bataille de Verdun et, en plus, de faire appel à un chanteur si peu en phase avec les valeurs républicaines? De la mairie au ministère des anciens combattants, tout le monde se renvoie la balle, la culture de l'irresponsabilité se porte bien et le seul responsable de tout ce fatras est le FN, coupable d'avoir utilisé le bâton qu'on lui tendait si complaisamment.
Car la situation s'est retournée. L'homophe antisémite est victime de racisme, l'offenseur est offensé. Son grand-père lui sert de caution et il ne dit rien de ses textes. Les bonnes âmes font ce qu'elles savent faire de mieux: elles s'indignent la main sur le cœur. Non pas des paroles haineuses, mais du rejet de celui qui les chante (3). C'est parce qu'il est noir qu'on ne veut pas de lui. Le chanteur haineux est une victime et la liberté d'expression permet de tout dire. On entend même des indignés affirmer qu'il faut interpréter ses textes comme des images, ne surtout pas les prendre au premier degré.
L'équipe de Charlie Hebdo a dû être victime de gens un peu bêtes qui n'ont pas compris le second degré qu'il y a dans des chansons de Nekfeu ou de Disiz la Peste. L'un appelait à "un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo" (4), l'autre disait "même si vous étiez muets je vous couperai la parole, vous voulez savoir comment je ferai, eh bien je vous couperai les mains" (5).
On voit par là que dans ce monde de brutes l'intelligence serait plus utile que l'indignation, surtout quand celle-ci est sélective. Et qu'il vaut mieux laisser les morts reposer en paix plutôt que de transformer leurs tombes en terrain de bataille entre haineux et en perchoirs pour couards. Ils ne méritent certainement pas cela.

A partir d'idées partagées avec DL

(1) Oui, mais celle-là, il n'en est pas l'auteur, nous dit-on, ce n'est qu'une reprise de Doc Gynéco. Faut-il alors comprendre de cette excuse qu'il n'a pas compris les paroles qu'il interprète ou qu'il a été forcé de les chanter? Pauvre garçon!
(2) http://www.marianne.net/concert-black-m-annule-verdun-indignation-selective-gauche-100242920.html
(3) http://www.marianne.net/invitation-du-rappeur-black-m-defaite-morale-verdun-100242780.html
(4) sur ce blog: "Dé-rap-age", 27.11.2013.
(5) sur ce blog: "Le monde comme il essaie d'aller", 4.12.2013.
P.S.: à lire aussi: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/16/31001-20160516ARTFIG00063-verdun-2016-la-victoire-des-identitaires.php
http://www.huffingtonpost.fr/alain-jakubowicz/black-m-verdun_b_10041858.html?utm_hp_ref=france

3 commentaires:

DL a dit…

Des gens de tout l'arc politique, bien au-delà de l'extrême droite, ont été choqués par l'initiative, indépendamment même du pédigrée du rappeur. Cette volonté de tout réduire à des fêtes, de remplacer le citoyen par un homo festivus décérébré, comme disait le regretté Philippe Murray, est grotesque. Cette gauche-là est disqualifiée. Alors elle diffame et insulte. Se faire traiter de nazillon par un sous-ministre aux anciens combattants qui ne sait probablement pas ce qu'est le rap, entendre une ministre de la culture parler d'odeurs nauséabondes... Ça n'incite pas à prolonger 40 ans de votes à gauche. Comme disait l'autre, je ne quitte pas la gauche, c'est la gauche qui m'a quitté.

Grégoire a dit…

Dans les premiers résultats d'une recherche sur le chanteur en question, il y a un article d'hier sur le site de Liberation où le président d'SOS racisme (racisme au singulier, ce qui fit dire à Pierre Desprogres qu'il s'y inscrirait le jour où "racisme" serait au pluriel ,mais passons) crache sa "colère et sa stupeur" (sic.) sur tous ceux qui "se cantonnent à leurs peurs" (resic.). Les commentaires y sont bien plus intéressants que cette culpabilisation outrancière de ceux qui sont contre la tenue d'un concert, quel qu'il fut, tout simplement parce que le moment est au recueillement, parmi d'autres raisons. L'auteur de l'article écrit que "Ce que vous ne supportez pas non plus, c’est cette partie de la France que vous refusez d’entendre lorsqu’elle essaie de verbaliser son mal-être du racisme, ...". Evidemment, cela peut excuser beaucoup de choses...
Pourquoi demander à quelqu'un qui affirme dans ses chansons "conne de France", "moi aussi je baiserai la France" en 2004 et "ce pays de kouffar" en 2010, pour commémorer le sacrifice, consenti ou non, par 163.000 morts français au nom de leur pays, de venir chanter en leurs noms? Et chanter quoi, au fait? Ceci dit, quelle constance dans la haine chez ce chanteur...
N'y a-t-il pas d'autres chanteurs moins homophobesanti-juifs, et anti-français - ou pas du tout, ce serait encore mieux - ? Cela me fait penser au premier secrétaire du ps français, condamné deux fois par la justice, et à son prédécesseur, Harlem Désir, condamné lui aussi par la justice. N'y avait-il personne d'autre?
Je suis allé à Verdun, il y a quelques années. Franchement, la dernière chose qui aurait pu (aucune probabilité quand même) me venir à l'esprit à la vue des champs de bataille et de l'ossuaire, c'est un concert de rap.

Michel GUILBERT a dit…

Une pétition qui va dans ce sens:

https://www.change.org/p/laurence-marchand-taillade-verdun-parce-que-nous-sommes-fran%C3%A7ais-et-r%C3%A9publicains?recruiter=74861869&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=mob-xs-no_src-no_msg&recuruit_context=fb_share_mention_control

(désolé, je ne sais pas pourquoi les adresses ne sont pas actives dans les commentaires)