mercredi 22 juin 2016

La tête dans le sable

Mais qui donc est responsable de tout ce bordel dans lequel nous vivons ces dernières semaines? C'est simple: personne.
Les gouvernements, belges, français et autres, ne sont responsables de rien: ils prennent de bonnes décisions et ce sont les citoyens qui résistent à l'air du temps et au changement.
La CGT française, pas plus que les syndicats belges, n'est responsable en rien des désagréments vécus par les usagers des services publics et moins encore des violences qui émaillent les manifs qu'elle organise: c'est le gouvernement qui provoque la colère légitime de certains et la police qui ne sait pas jouer son rôle.
Si des supporteurs de l'Euro de football se déchaînent contre les autres, la police et les commerces, ce n'est pas de leur faute. C'est juste parce qu'ils ont bu trop de bière.
Si des citoyens rejettent les réfugiés ou les Roms, c'est simplement parce que ces gens ne sont pas comme eux.
Les terroristes sont des petits gars paumés, c'est la société qui les poussent à la violence, eux sont justes des victimes. Un exemple: Larossi Abbala (qui, la semaine dernière, a tué un couple de policiers chez eux) avait déclaré au tribunal correctionnel en 2013 "mon histoire, c'est celle de tout le monde ici. J'avais besoin de reconnaissance. Je ne travaillais pas et je venais de rater mon C.A.P. On alors commencé à me parler de religion. J'y ai trouvé mon réconfort." (1)
Mais pas question pour autant de montrer du doigt l'islam, qui n'a rien à voir là-dedans. Pas d'amalgame.
Reste l'Union européenne. Elle est responsable de tout. Les Britanniques nous diront demain à quel point ils la considèrent à l'origine de tous leurs malheurs.

(1) cité par Phlippe Lançon, "Anna et les tueurs", Charlie Hebdo, 22 juin 2016.

1 commentaire:

Grégoire a dit…

Je ne suis pas le seul à penser que cela doit bien arranger quelqu'un ("à qui profite le crime?", comme on dit) que des casseurs, en marge des manifs syndicales, nuisent à l'image de ces organisations de travailleurs. De même que les mesures liberticides prises à la suite des attentats ne suscitent que très peu d'opposition. Qui voudrait passer pour un koala alors que les loups rôdent, prêts à tout? Si le FN arrive au pouvoir, il aura déjà tous les outils en main pour surveiller tout le monde, et tout le monde se sachant surveillé, qui osera encore s'exprimer? Quant à la grève, comme l'écrivait Roland Barthes dans Mythologies (1957): "le scandale vient d’un illogisme : la grève est scandaleuse parce qu’elle gêne précisément ceux qu’elle ne concerne pas.". Les usagers de la SNCF doivent trouver des moyens alternatifs, et finiront par trouver ces moyens qui seront certainement plus fiables, et finiront peut-être par les adopter... On nous dit que tous les terroristes ont été délinquants, mais combien de délinquants chrétiens finissent terroristes? Un ancien membre de l'Etat Islamique explique dans une interview ce jour (mais je ne la trouve plus) qu'avec deux faux passeports il a réussi à se faufiler dans une colonne de réfugiés pour atterrir chez nous. Combien d'autres?Quant à l'Europe... Une construction illusoire, basée sur le commerce et la finance, et qui rassemble des pays aux niveaux de vie trop différents. A-t-elle vraiment créé plus d'emplois qu'elle n'en a détruits? Où sont les milliers d'emplois qu'on nous promet à chaque réforme, quelle qu'elle soit d'ailleurs? Un autre obstacle de taille : la langue. On aurait pu instauré l'Esperanto comme langue officielle, ce qui nous aurait déjà épargné des frais de traduction... Pas facile d'être optimiste, ces temps-ci...