samedi 18 juin 2016

Jo Cox

Les débats s'hystérisent. Il semble que ce soit là le seul objectif de ceux qui les mènent. A croire que ces débats n'ont plus pour but de partager des arguments, de se comprendre, d'avancer vers une solution raisonnée. Mais plutôt de faire entendre des hurlements, des propos brutaux. Qui peuvent pousser certains à la violence, au meurtre. Mais on parle alors d'eux comme de loups solitaires. Comme s'ils n'étaient pas influencés par les discours hystériques de certains mouvements haineux qui les légitiment.
La députée britannique Jo Cox a été tuée parce qu'elle s'oppose au Brexit, par un homme visiblement proche de l'extrême droite. Et pendant ce temps, comme si de rien n'était, irresponsable, celle-ci parade à Vienne pour appeler les peuples d'Europe à se libérer de l'Union européenne. Peut-on leur rappeler que cette dernière est née du refus de la violence, née des ravages incalculables qu'ont causés l'extrême droite et le nationalisme sous toutes leurs formes?
Si tous ces esprits simplistes, dont la fille à papa Le Pen est si fière d'avoir pris la tête, pouvaient comprendre qu'on ne leur demande pas d'aimer les autres mais d'au moins les respecter, l'humanité pourrait sortir de l'ornière dans laquelle elle s'enlise. 
"O vous frères humains, écrivait Albert Cohen (1), vous qui pour si peu de temps remuez, immobiles bientôt et à jamais compassés et muets en vos raides décès, ayez pitié de vos frères en la mort, et sans plus prétendre les aimer du dérisoire amour du prochain, amour sans sérieux, amour de paroles, amour dont nous avons longuement goûté au cours des siècles et nous savons ce qu'il vaut, bornez-vous, sérieux enfin, à ne plus haïr vos frères en la mort. Ainsi dit un homme du haut de sa mort prochaine."

Pétition: A Trump et à tous les semeurs de haine: nous sommes l’Europe!
https://secure.avaaz.org/fr/loveeuenlock/baluBfb&v=77998&cl=10223552836&_checksum=2879a2d01c6446be66b9118acd98622d0c47be0c49d91aadd2e90813eb81c3bd

(1) A lire: le superbe album de Luz "O vous frères humains", d'après l'œuvre d'Albert Cohen, Futuropolis, 2016.
Portrait de Jo Cox:
http://www.huffingtonpost.fr/paul-waugh/jo-cox-morte-brexit-royaume-uni_b_10519774.html?utm_hp_ref=france

Aucun commentaire: