jeudi 2 juin 2016

Much a do about nothing

Une nouvelle polémique agite la France. Elle en manquait. Le joueur de football Karim Benzema ne jouera pas dans l'équipe de France à cause du racisme. Le sélectionneur est influencé par l'ambiance empoisonnée que distille en France le FN. C'est ce qu'il a déclaré, fermement soutenu par le grand politologue et sociologue Eric Cantona (1).
Quand on voit la photo de l'équipe des Bleus, et surtout les noms et prénoms des joueurs (2), on ne peut que lui donner raison: aucun Karim dans cette sélection. Pas plus que de Michel, d'Albert, d'Ahmed, de Baba, de Donald ou de Pablo. C'est une honte.
Du coup, je me pose une question qui ne m'avait jamais effleuré: pourquoi n'ai-je pas été sélectionné dans l'équipe belge? Bon sang, mais c'est bien sûr: parce que je suis trop vieux. Marc Wilmots fait preuve de jeunisme. Il faut le dénoncer fermement.
Mais au fond, le vrai scandale n'est-il pas qu'une équipe ne compte qu'onze joueurs plutôt que, par exemple, soixante-six millions?

(1) http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/01/karim-benzema-reactions-football-politique-equipe-de-france_n_10233134.html?utm_hp_ref=france
(2) http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/02/joueurs-equipe-de-france-euro-2016-photo-officielle_n_10256388.html?utm_hp_ref=france

2 commentaires:

Grégoire a dit…

J'ai lu, il y a très longtemps, que dans un pays en Afrique subshaharienne, les jeunes qui jouaient au foot en match amical avait une tradition assez sympa : celui qui marquait un but changeait d'équipe. Je ne me suis jamais intéressé au jeu de la balle au pied, et je trouve son chant lexical plutôt guerrier : tir, attaque, défense, etc.
Quant à Karim Benzema, il a la réaction d'un gamin de dix ans, mais que peut-on espérer de quelqu'un qui joue encore à la baballe à 28 ans?
A voir ou à revoir : "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud, avec le regretté Patrick Dewaere et la trop discrète (à mon goût) France Dougnac. Il y a cette réplique que j'adore : "J'entretiens onze imbéciles pour en calmer huit cents qu'attendent qu'une occasion pour s'agiter.", mais, bon, je l'ai dit, je n'aime pas trop le foot...

gabrielle a dit…

Deux ex-sénateurs sur un terrain, cela aurait fait un de ces "buzz" !