samedi 16 juin 2018

Les djihadistes de la liberté d'expression

Elle a bon dos, la liberté d'expression. Il est particulièrement souple et flexible, son dos. On l'invoque pour défendre ces rappeurs qui appellent à "crucifier les laïcs" (1), à couper les mains des dessinateurs de Charlie Hebdo, à "un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo", à "couper le pénis" des "pédés" et autres pratiques réjouissantes (2).
Mais osez critiquer les règles que certains islamistes veulent imposer à la société, osez critiquer la religion ou simplement vous moquer d'elle et vous voilà traité d'islamophobe. Et même sauvagement assassiné comme ce fut le cas de l'équipe de Charlie Hebdo. Ses membres n'ont pourtant jamais appelé à agresser qui que ce soit. Tout à coup la liberté d'expression est priée de s'effacer devant le respect des croyants et de leur religion. Ou devant les propos agressifs et haineux de rappeurs qui confondent écriture et appel au meurtre.
Ce sont les mêmes ou leurs camarades qui souhaitent qu'existent des lois condamnant le blasphème. Le pire blasphème n'est-il d'appeler à tuer ou mutiler d'autres hommes sous prétexte qu'ils n'ont pas la même façon de vivre, les mêmes idées que vous? La haine a-t-elle le droit de s'exprimer librement ? Des lois condamnent - et tant mieux - les propos et écrits racistes, sexistes, homophobes, négationnistes, antisémites. Mais on aurait le droit d'appeler dans une chanson à tuer ou agresser les autres, sous prétexte que la liberté d'expression doit être pleine et entière? Ne s'arrête-t-elle pas au respect de la vie des autres?
Qu'est-ce qu'être non croyant? Il y a des non croyants bien plus croyants que les soi-disant croyants. Croire en un dieu exclut-il de croire en l'homme, en la vie? Celle-ci compte-t-elle moins que l'idée qu'on se fait de dieu? Trop de croyants ne croient qu'en leurs petites idées vieillotes et rabougries, en leur nombril et en la mort.

(1) Voire la dernière polémique en France concernant le rappeur djihadiste qui se fait appeler Médine:
https://www.marianne.net/societe/face-face-b-lu-et-ecoute-presque-tout-medine-voici-ce-qu-il-dit-vraiment?_ope=eyJndWlkIjoiMWRhMjc0MDM2MDEzNTMyNzJkNjYxMmIyOWM2M2NiMDAifQ==
https://www.marianne.net/debattons/editos/medine-ou-le-syndrome-du-bataclan
(2) Re)lire sur ce  blog:
"Une belle Saint-Valentin", 14.2.2018;  "J'irai danser sur vos tombes", 6.5.2016; "La question des limites", 9.1.2015; "Le monde comme il essaie d'aller", 4.12.2013;   "Dé-rap-age", 27.11.2013.

2 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Médine qui avait été invité à Molenbeek par l'écologiste Sarah Turine. Ce qui n'a pas sans été sans susciter quelques remous dans la locale du parti vert (heureusement !)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.