lundi 9 juillet 2018

Aux commentateurs de ce blog

Il me revient que des commentaires me sont envoyés mais non publiés. Ils m'ont tout simplement échappé. 
Habituellement, je publie tous les commentaires qui me sont envoyés, à l'exception des messages anonymes,  des injures et des publicités. Les autres me paraissent a priori pertinents et me semblent participer utilement aux débats et réflexions.
Je viens cependant de me rendre compte que des commentaires sont restés bloqués depuis quelques semaines dans ce qu'il est convenu d'appeler le tableau de bord de ce blog. Je ne comprends pas pourquoi et j'espère que d'autres n'ont pas tout simplement disparu sans que j'ai pu, d'une manière ou d'une autre, en avoir connaissance. D'autant que je dois avouer ne pas être un spécialiste en ces matières. Peut-être, suite à l'application de la directive sur la protection de la vie privée et des données, le fonctionnemment de blogspot a-t-il été modifié.
Désolé donc pour vos commentaires évaporés. Je vais continuer à chercher la cause de ce problème. Et surtout tenter de le résoudre.

5 commentaires:

Grégoire a dit…

Mon dernier commentaire, non publié, et posté il y a, je crois, pas mal de semaines, était relatif aux migrants. Je me suis dit, dans les jours qui ont suivi et qui n'ont pas vu sa publication, qu'il transparassait très probablement dans mes propos au mieux une maladresse, au pire... Dans une opinion externe (non signée) sur le site de lalibre.be, l'auteur, anonyme, donc, nous explique que Socrate ne voulait pas mettre ses idées par ecrits car, citant Socrate : "Il n’y a pas assez de mots, disait-il, pour refléter toutes les nuances de ma réflexions, et donc le texte ne pourrait représenter exactement ce que je pense." et, second argument : "Et quand bien même un langage parfait existerait, rajoutait-il, il figerait nécessairement les mots, or ma réflexion est mouvante. Ce que je pense demain ne sera pas exactement ce que je pense aujourd’hui.". Pourtant, l'homme est un animal social et le besoin de communiquer lui est inhérent. Et internet lui donne l'occasion pour la première fois dans l'Histoire de pouvoir proposer ses écrits au monde entier, sans devoir passer par un censeur directement ou un imprimeur qui jaugera de la valeur de ses écrits (et des valeurs qu'il pourra en retirer).
Le sujets des migrants, comme celui de la vie privée sur internet, entre autres, est assez clivant, et finalement, j'en viens à éviter le sujet, et d'autres...

Michel GUILBERT a dit…

Encore une fois, désolé. Grégoire, votre message apparaît dans mon tableau de bord (avec des signes hiéroglyphiques qui disparaissent heureusement à la publication) mais non dans mon courrier. Je continue à chercher la cause du problème et, en attendant, j'irai voir régulièrement le tableau de bord. Mais continuez à m'envoyer vos commentaires. Je les publie toujours.

Michel Guilbert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.