mercredi 4 juillet 2018

Météos mollissantes

Juillet signe le retour de la météo des plages. Il fut déjà question ici de la diversité des météos: celle des plages en été, celle des neiges en hiver, et même celle des routes toute l'année dans une émision radio de la RTBF autrefois. La météo se fait ponctuelle. Nous avons hélas perdu la si poétique météo marine de France Inter. On n'entend plus annoncer les mers calmes devenant agitées, les avis de coups de vent mollissant sur Circéo, Iroise, Cromarty, Pazenn et Fisher. 
Mais pourquoi, nous interrogions-nous, n'a-t-on pas droit à la météo des pistes cyclables? Et pourquoi pas celle des voies ferrées ou navigables? Et tant qu'à faire, si ce n'est pas abuser, nous aimerions avoir la météo des sentiers de randonnée, celle des coins à champignons, des rivières gelées où patiner, des petits chemins qui sentent la noisette, des étangs de pêche, des forêts où entendre le brame du cerf, des jardins publics, des terrasses de bistrots, des chemins de traverse, des culs-de-sac, des voies latérales. Et celle des grands boulevards, pour pouvoir programmer nos flâneries. 
Quant à la météo des plages, pourquoi n'y avons-nous droit qu'en été? Pourquoi ne peut-on savoir s'il y aura beaucoup de vent sur la plage pour s'y balader en hiver et sortir son chien ou son cerf-volant? Beaucoup de pluie pour s'y promener, avec un ciré et quelqu'un qu'on aime, en automne? La plage n'existe-t-elle qu'en juillet-août?

pour hector et pascale, amber, tamise, fanette et sa famille
finistère rêvé le matin à l'est
Ile de Ré 4 à 6
pique-nique souriant ouest
vent sud-est revenant ouest sur ses fesses à midi près du cap
pour fanette ce lundi vent d'ouest récré 3 à 5
puis fraises et champs 5 à 6
mère joyeuse en fin d'après-midi
pour amber et tamise
odeur forte
des pleurs des cris 4 à 6 le soir puis virant nord-ouest
mère calme devenant agitée 6 à 8
débordée par ses enfants
des averses des rafales sur lits superposés
montée chromatique sur ouessant
père à l'ouest malgré lui
venant lui prêter main forte
molissant 3 à 5 7 nuits sur 7
revenant sud la matin

Camille, Waves (album "Music Hole")
https://www.youtube.com/watch?v=lOnNzqw3nCc



1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.