samedi 6 juillet 2024

Cour des miracles

Le festival du rire bat son plein. Du rire jaune. Les candidats du FN-RN rivalisent de bons mots. Ou de silence. Leurs capacités d'analyse sont aussi limitées que leur maîtrise de la langue française. On connaît beaucoup d'immigrés qui la pratiquent bien mieux qu'eux.

Il y a cette candidate qui, interrogée sur la Politique Agricole Commune de l'Union européenne, déclare ceci : "La France paye ses contributions, et il y a une somme énorme, des millions, je sais plus entre les millions et les milliards, excusez-moi, qui ne sont pas rendus à la France." (...) "C'est Monsieur Bardella qui a demandé qu'il fallait absolument qu'on récupère cet argent. Même si moi je suis pas très qualifiée pour l'agriculture". À la question "pourquoi les agriculteurs croient-ils en vous ?", la candidate lit sa fiche. Elle n'a jamais envisagé les commissions parlementaires dans lesquelles elle pourrait travailler : "Je sais pas, passque je pensais pas être au deuxième tour déjà".
Il y a cette autre, candidate dans la première circonscription de la Loire à Saint-Etienne, qui reconnaît qu'elle n'y habite pas, mais pour qui ce n'est pas un problème :" je suis souvent sur Saint-Etienne. (...) J'aime Saint-Etienne, au début j'avais un peu de mal géographiquement parce que quand on n'est pas originaire de la Loire, eh ben, faut apprendre à connaître le territoire, hein, faut s'y promener et visiter". Que fera-t-elle si elle est élue dimanche ? Laissons lui du temps : "Alors honnêtement, je n'ai encore pas réfléchi au problème". Il faut également lui laisser le temps de penser aux dossiers sur lesquels elle pourrait travailler : "Sur lequel je compte travailler ?… euh… déjà, je n'ai pas la chance d'y habiter". Mais on peut être sûr qu'elle continuera à visiter la ville.
Il y a cette candidate bourguignonne qui veut faire baisser l'immigration pour renforcer le pouvoir d'achat en France. "Par exemple, ce ne sera plus permis de rentrer sur le territoire comme c'est actuellement le cas." En quoi la fermeture des frontières améliorera-t-elle le pouvoir d'achat ? "On a justement plein de propositions pour ramener de l'argent" (...) "Je vous dis en immigration, que ça soit aussi la carte vitale. Il y a plein de fraudes à la carte vitale. Donc nous avons plein de propositions chiffrées. Là comme ça, je ne pourrais pas vous faire un global, mais nous avons plein de points pour baisser… redonner du pouvoir d'achat aux Français."
Il y a ce candidat qui martèle qu'il "faut diminuer les taxes". Lesquelles ? "Tout ce qui ruine les entreprises". Mais encore ? "Ben, toutes les taxes qui sont liées à..." Son silence est lourd de sens.  Le journaliste y met fin en l'interrogeant sur l'environnement. "Alors pour l'environnement, il faut déjà enlever toutes les lois qui sont complètement débiles sur les voitures à faibles émissions, sur... euh... toutes les thématiques écologiques, l'écologie punitive. Tout ça, ça doit cesser tout de suite. On doit revenir au localisme, produire plus près, pas tout, on ne pourra pas tout produire, mais au plus près et le plus français possible. La restauration collective, elle devra utiliser des produits français, pas bio, français !"

Et puis, il y a ces candidats - toujours d'extrême droite - qui ne nous font pas rire du tout, qui ont été condamnés par la justice ou font l’objet de procédures judiciaires. Dont une certaine Marine Le Pen, accusée "d’avoir organisé un mécanisme lui permettant de salarier des permanents du parti avec les crédits accordés par le Parlement européen à ses députés, pour qu’ils rémunèrent leurs assistants. Or les règles de l’institution précisent clairement que les assistants ainsi payés doivent être dévolus exclusivement au travail parlementaire." Il y a ce candidat condamné en 2018 pour "recel de bien provenant de la violation du secret professionnel". Cet autre "poursuivi en justice pour apologie de crime contre l’humanité" (il avait déclaré, en 2013, à propos de gens du voyage installés sur un site de sa commune : « Hitler n’en a peut-être pas tué assez »). Il a aussi été "condamné pour outrages, en 2022, après avoir agressé verbalement des agents de l’Urssaf au cours d’un contrôle. L’élu, connu pour ses invectives visant les journalistes, a été poursuivi à de nombreuses reprises pour injures ou diffamation, et a notamment été condamné pour des attaques verbales visant le journal Ouest-France."
Il y a cet autre candidat "accusé en 2018 de harcèlement sexuel par plusieurs anciens assistants parlementaires, qui dénonçaient également des pressions et des manœuvres d’intimidation au sein du Front national pour taire l’affaire. Il a également été condamné pour diffamation.
Il y a encore ce candidat qui, en 2000, alors mégrétiste, s’empare d’une batte de base-ball pour poursuivre ses opposants alors qu'il collait des affiches et a donné à un autre militant une arme, qu’il détenait sans permis. Le jeune homme a tiré deux fois, heureusement sans atteindre sa cible. Le député aujourd'hui sortant et sans doute rentrant a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, pour « violences en réunion avec armes ».

Enfin, il y a tous ces candidats complotistes qui ont tout compris et à qui on ne la fait pas parce qu'ils sont plus malins que tous les autres.
Ainsi cette candidate qui a relayé sur Facebook une vidéo intitulée «La mafia maçonnique qui tient la France». Un homme y affirme qu’Emmanuel Macron est coopté «par le groupe Bilderberg», un club élitiste et confidentiel qui alimente les théories du complot. Le chef de l’Etat serait en outre «un agent, un sbire, de Rothschild», manipulé par «la haute maçonnerie».
Il y a les climatosceptiques, les covidosceptiques, les antivax, les poutinolâtres, les nostalgiques de Pétain, les racistes, les antisémites, les homophobes, les délateurs. 

On voit par là que la France se prépare à un grand changement : elle ne veut plus de l'élite, elle va confier son destin aux derniers de la classe. Pas sûr qu'on s'étranglera de rire ce dimanche soir en voyant certains de ces sombres crétins élus
"La France revient", clamait sur ses affiches, Jordan Bardella. "La France tombe" eût été plus approprié. Avec le FN-RN, elle ne pourra pas tomber plus bas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ! Se moquer et mépriser les gens qui souffrent, quel courage !!! De plus aucune rupture, très main stream

Michel GUILBERT a dit…

Un commentaire peu compréhensible d'un courageux anonyme. Qui sont donc ces "gens qui souffrent" ?

Michel GUILBERT a dit…

C'est une habitude sur ce blog (comme sur beaucoup d'autres) de demander aux commentateurs de s'identifier. Une question évidente de civilité. Un message non signé n'existe pas.
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2008/04/lanonymat-dinternet.html