dimanche 15 septembre 2024

Une bizarre obsession des chats

Je n'ai pas l'habitude ici de renvoyer des appels. Mais celui-ci me paraît important. 
Un patient de l'hôpital psychiatrique de Mar-a-Lago s'est échappé. Un vrai fou furieux qui s'est donné pour mission de sauver les chats et les chiens des bons Américains. Il veut les sortir des griffes des Haïtiens (ou des Vénézuéliens ?) de l'Ohio qui les tuent pour les manger. C'est le même homme qui est si fier d'attraper les femmes par la chatte. Il est convaincu d'avoir été un jour le meilleur président des Etats-Unis, pense qu'il devrait toujours l'être et qu'il le sera à nouveau. Cet homme est bizarre, c'est le moins qu'on puisse en dire. Si vous le croisez - il a des cheveux jaunes et le teint orange - soyez prudent. Il est imprévisible et fonctionne selon une logique que même ses proches ne parviennent à comprendre. Gardez vos distances et surtout, à l'instar de Kamal Harris, votre sens de l'humour : le dysfonctionnement dont il est atteint semble contagieux si vous ne riez pas de lui. Des foules immenses et sans humour suivent  avec sérieux et passion cet être erratique.

C'est Tim Walz, colistier de Kamal Harris, qui les qualifie ainsi : Trump, Vance et ceux qui les soutiennent sont weird, bizarres. Pour eux, les étrangers sont forcément voleurs, violents, violeurs ou mangeurs de chats, les femmes sont "extrêmement primitives et rudimentaires", celles qui n'ont pas d'enfant sont des "désaxées", "sociopathes" et "folles à chat". Selon un présentateur de Fox News, "lorsqu'un homme vote pour une femme, il se transforme en femme". Peut-on réellement avoir de telles opinions sans être profondément bizarre ? Les Américains seraient bien inspirés de voter pour des gens normaux, avec leur juste part d'humanité, plutôt que pour des candidats si bizarres, si éloignés d'un minimum d'humanisme et de respect pour ceux et surtout celles qui ne sont pas comme eux.

A lire : Rebecca Treister, "Etats-Unis - La masculinité nouvelle est démocrate", New York Magazine, 10.8.2024, in Le Courrier international, 5.9.2024.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Le CNRTL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales) fournit une kyrielle de synonymes de l'adjectif "bizarre" : fou, tordu, insensé, ridicule, dérangé, grotesque, ... Au choix.