mardi 3 novembre 2009

Dans la série "La Belgique est un plaisir et doit le rester"

Peu avant le jour des morts, Laurent (de Belgique) a adressé un dernier adieu à son chien. Pour cet hommage, il a fallu décongeler l'animal décédé l'été dernier. Le prince n'était alors pas en mesure d'accepter cette séparation. Il avait demandé à la faculté vétérinaire de l'université de Gand de conserver son animal. (LLB 31.10.09) On n'ose imaginer que tous les Belges agissent de la sorte!

Yves Leterme, ministre des Affaires étrangères ne perd jamais une occasion de se taire. Mais il est parfois en mal de confidences. Ainsi a-t-il confié récemment à Paris Match que, lors de la dernière assemblée générale des Nations-Unies, un dirigeant étranger l'avait sollicité pour aider à "arrêter, voire à tuer des gens". Invité par Vrebos à préciser de quoi il s'agissait, il a précisé qu'un collègue lui a dit "qu'il attendait de l'aide internationale pour lutter contre les rebelles de son pays et mieux défendre ses concitoyens". (LLB 02.11.09)
Ouf, il reste Yves Lagaffe Leterme et pas Yves Serial Killer Leterme!

Didier Donfut a été désigné président de l'intercommunale IGH. Il en avait été un consultant bien rémunéré tout en étant ministre. La révélation de cette situation peu éthique l'avait amené à démissionner peu avant les dernières élections. Il avait reconnu que c'était une erreur, même si c'est son fils, disait-il, qui avait pris le relais dans les faits. La rupture de contrat entre l'intercommunale et son consultant avait amené celle-là à verser une belle indemnité à celui-ci.
Voilà qu'il revient cinq mois plus tard par la grande porte. Mais, qu'on se rassure, c'est gratuitement (dans un premier temps, en tout cas) qu'il assumera sa présidence. "Ce qui serait une reconversion vite justifiée, voire légitime ailleurs, prend ici des aspérités de défi, des allants de pied de nez, des allures de provocation de sa part comme de ses partisans", écrit Paul Piret dans LLB (29.10.09). Et il conclut: "Pour un cas Donfut incompréhensible au commun des citoyens, c'est toute la classe (politique) qui prend encore une claque".

Le bourgmestre d'Andenne, Claude Eerdekens, est aujourd'hui aussi député wallon. On sait qu'il mange un écolo chaque matin au petit déjeuner. Même si ce régime lui donne des indigestions chroniques. Visiblement, il a décidé de harceler de questions le ministre écolo Philippe Henry, en charge de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Il confond cependant ministre et voyant. Ainsi a-t-il interrogé le ministre sur les causes de la rigueur de l'hiver 2008-2009, "l'un des plus froids des vingt-cinq dernières années", selon lui. Il aimerait aussi savoir si le gouvernement wallon peut garantir qu'il ne se reproduira plus en cette fin d'année ou dans les années futures. Il paraît qu'il a huit cents questions en réserve. On les attend avec impatience! (Le Vif/L'express 30.10.09)

Jusqu'au bout, je me battrai pour que la Belgique continue (au moins) à subsister. C'est un tel bonheur d'être belge! Plus encore, j'en suis sûr, que grolandais.

Aucun commentaire: