lundi 2 novembre 2009

Les Misters des Voix Picardes chantent à Leuze ce vendredi 13

Et ça leur va bien, Leuze, un vendredi 13...

Le comité du jumelage Leuze - Ouagadougou accueille, le vendredi 13 novembre 2009 à 19h30
en la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Leuze-en-Hainaut, les Cuivres des Collines et les Misters des Voix Picardes.
Au profit des victimes des inondations de Ouaga.

P.A.F.: 8 € - prévente: 7 €
Contact: 069 66 61 46
Avec la participation du Centre Culturel leuzois

Contrairement à ce que pensent certains de leurs admirateurs, les Misters des Voix Picardes ne sont pas frères, mais cousins. C’est pour cela qu’ils portent effectivement ce même nom qui leur va si mal : Joyeux.
Précision à l’attention de ceux qui ne les ont jamais entendus : les Misters se sont choisi un répertoire dont est exempte toute joyeuseté.
C’est que leur enfance fut des plus tristes. Leurs pères et oncles, Jo, Jack, William et Averell Joyeux, firent des allers-retours incessants entre la prison et des maisons dont ils changeaient sans cesse. Abandonnés par des mères qui avaient mieux à faire qu’élever des fils de bandits de grand chemin, les quatre cousins apprirent très vite l’utilité de se serrer les coudes et de chanter en choeur. D’autant que la vie leur réserva d’autres amères surprises…

Ainsi, Michel perdit totalement l’ouïe en patientant face à la prison de Forest, où il allait visiter son père, à l’heure même où le groupe U2 faisait sa balance à Forest National.
Daniel, lui, perdit tous ses cheveux dans la nuit qui suivit le récital que donna Chantal Goya à la Maison de la Culture de Tournai. La prestation ébouriffante de l’artiste – notamment dans sa chanson « Bécassine c’est ma cousine » - eut un effet que n’explique pas la faculté de médecine.
Quant à Joël, c’est la vue qu’il perdit en assistant, ébloui, à une soirée des Enfoirés où chantaient ensemble Axelle Red, Mylène Farmer et Mike Hucknall, le chanteur de Simply Red.
Noël, enfin, a perdu sa virilité au moment même où Patrick Juvet enregistrait « Où sont les femmes ? ». Il affirme lui-même que l’absence de réponse à cette question l’a laissé sans… voix.

Les Misters représentent ainsi la synthèse parfaite entre U2, Chantal Goya, Axelle Red, Mylène Farmer, Simply Red et Patrick Juvet.
Et c’est donc bien parce qu’ils sont tous les quatre affligés – et précisément pour transcender leurs handicaps respectifs - que les cousins Joyeux, Michel, Daniel, Joël et Noël, se sont lancés dans la chanson affligeante.
Chaque soir sur scène, malgré les malheurs qu’ils ont subis et les pertes dont ils ont souffert, ils l’affirment haut et fort: les Misters restent entiers !


CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Le quatuor a fait une exception : alors qu’il ne chante habituellement qu’à Cappella, il a accepté de chanter à Antoing.
Jean-Bernard Duponchelle – Mort-Eclair

« Avec leur spectacle Carré blanc sur fond noir, les Misters des Voix Picardes nous renvoient autant à Kazimir Malevitch qu’à nos démons intérieurs. Comme chez lui, leur prétendu nihilisme exprime la recherche d’une nouvelle image du monde. Leur peinture de la sombre réalité de la vie confronte le spectateur à ses troubles et à ses miroirs. Le questionnement est permanent et parfois douloureux. C’est là tout l’enjeu transcendantal d’un réalisme tout autant pictural que vocal. »
Michel Conducteur - Le Courrier de l’Expo

"Les voies du Seigneur sont impénétrables. C'est vrai. Mais les voix des Misters sont imperméables."
Père Tinant - La Voix des Cloches

Aucun commentaire: