mercredi 4 novembre 2009

Les gens de droite ne le savent pas, mais ils sont de gauche

Le WAPIPS s'est réuni récemment. Le WAPIPS, c'est le Ps de Wallonie picarde. Il a du peps, le Wapips. Il soutient maintenant une politique d' "environnementalisme progressiste". Avec des volontés (qui m'apparaissent) positives, par exemple, de réfléchir à un plan du développement de l'éolien. Très bien. Ou encore, via des coopératives, de travailler à un retour des moyens de production d'énergie renouvelable pour "les gens". C'est important, les gens. On les oublie trop souvent les gens. D'ailleurs, les politiques le rappellent dans tous leurs discours que c'est ce qui est le plus important, les gens. C'est dire si c'est vrai. Mais qui les oublie finalement?
Rudy Oecuménique Demotte expliquait en même temps sur No Télé (02.11.09) que pour être entrepreneur, il faut être de gauche et que "le Ps est le parti de touky veut entreprendre".
J'en connais qui ont dû s'étrangler en apprenant qu'on allait désormais les appeler camarades.
En attendant, ça nous donne une belle nébuleuse. L'environnementalisme progressiste, je ne demande qu'à voir. Mais, allez savoir pourquoi, mon vieux scepticisme pointe le nez. Si tous les entrepreneurs sont de gauche (ce qui reste - on en conviendra - une hypothèse), sont-ils pour autant progressistes? Les patrons de Cora qui veulent implanter un méga-centre à l'extérieur de Mouscron, les promoteurs des centres de glisse de Lessines et de Maubray, les actionnaires des compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports et du circuit de Francorchamps sont-ils progressistes? Est-il progressiste l'inventeur du logiciel dont les patrons peuvent équiper les téléphones portables de leurs employés pour savoir à tout moment où ils se trouvent (vu au JT RTBF ce 3 novembre)?
Touky a encore bien des preuves à apporter de son progressisme.

Aucun commentaire: