samedi 21 novembre 2009

L'entente cordiale

Vu au JT de la RTBF ce soir un extrait du "Grand Journal" de Canal+. Un constat: il porte bien mal son nom. Il est petit. Revenant sur la désignation de Vann Ronpouille, le présentateur précise qu'il est belge, ce qui fait pouffer un chroniqueur. Le grand regret du grrrrrrrand journal: que ce ne soit pas une vedette. Un chroniqueur déplore le choix de ce "clown que personne ne connaît". Il ne le connaît pas, mais il sait que c'est un clown. Quand on connaît même à peine notre ex-premier, on ne peut pas dire que ce soit la qualification qui lui convienne le mieux. Je n'ai pas (loin s'en faut) de sympathie particulière pour Herman Van Rompuy (prononcer: Ermann Vann Rome Peuille) et je n'ai pas sablé le champagne parce qu'un Belge était désigné à ce poste, mais les réactions au sein de l' "Union" (?) européenne ont de quoi inquiéter.
Le Daily Express, avant que le président européen soit désigné, avait titré: "Britain ruled by a Belgian? You must be jocking".
Imaginons un instant que les choses se soient passées différemment.
Un Français a été désigné président du Conseil européen. Réaction des autres pays: "quoi? une grande gueule suffisante à la tête de l'Europe!?".
C'est un Anglais: "quoi? un cul serré insulaire triste comme un frigo vide!?".
Un Allemand: "Ca y est! L'europe va être dirigée à la baguette!".
Un Italien: "Paroles, paroles! En attendant, ce serait peut-être bien qu'elle travaille de temps en temps, l'Europe!".
Une lettonne: "une laid quoi?".
On voit par là que le racisme se porte bien, que je ne suis pas près de m'abonner à Canal +, pas plus qu'au Daily Express, et que la bêtise et l'étroitesse d'esprit ne connaissent pas de frontières.
Mais il n'est pas interdit de rêver d'Europe.

Aucun commentaire: