dimanche 21 novembre 2010

Déraisonnement raisonnable

L'histoire (1) se passe dans la commune de Saint-Nicolas. Un automobiliste s'approche d'un carrefour très fréquenté. On imagine aisément que, comme tout automobiliste, il a envie de le franchir. Et le plus vite possible. L'automobiliste est ainsi fait qu'il est très souvent pressé. Mais voilà que celui-ci s'arrête, refusant de répondre au signe du policier qui l'enjoint de passer. C'est que le policier est une policière et que cet automobiliste a des principes: notamment celui de ne jamais obéir aux ordres d'une femme. Ce sont donc des policiers, mâles cette fois, qui sont venus, manu militari, le déférer devant le juge d'instruction. On voit par là que les supporters des "accommodements raisonnables" ont raison: il suffirait de signaler, à un embranchement, que la circulation au carrefour suivant est réglée par un homme ou une femme. L'automobiliste pourrait faire son choix et ne risquerait pas de perturber la circulation en fonction de ses principes.
Caroline Fourest rapporte (2) qu'en Grande-Bretagne , "les sikhs ont le droit de conduire une moto sans casque pour porter le turban, alors que des bikers en bandana récolteraient une amende".
Le code de la route pourrait être ainsi suivi à la carte. On pourrait imaginer que certains refusent de porter la ceinture de sécurité, sous prétexte qu'ils ne sont attachés qu'à leur dieu. Moi qui n'ai, je l'ai déjà dit, pour seule religion que le vin, je me demande si je ne vais pas réclamer le droit de rouler, non pas saoul - n'exagérons pas - mais au moins légèrement gris. Ou grisé par ma religion.

(1) telle que la rapporte LLB de ce 20 novembre
(2) notamment dans la postface de "Fichu voile" de Nadia Geerts (Luc Pire, L'Espace vital, 2009)

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Le Canada, jamais en retard en ce qui concerne les accommodements raisonnables, accorde également aux Sikhs l'exemption du casque de moto et parfois même le port du kirpan (poignard traditionnel) jusque dans les salles de classe...

On se demande quelle est la position des compagnies d'assurances.

Pas moyen de vous transférer un article sur certaines demandes de l'Inde aux pays occidentaux en matière de religion; vous le trouverez dans une des chroniques de Paul Hermant la semaine dernière.

Didier L. a dit…

Merci pour votre vigilance.