jeudi 25 novembre 2010

Les gens sont cons

Zappant hier soir tard sur la télé, je tombe sur une émission de France 2 où un animateur ricane en nous montrant des extraits d'autres émissions. Par exemple de Questions pour un champion où l'on entend une candidate donner une réponse très éloignée de la question. Les gens sont cons. En studio, le public rit. Mollement, mais il rit. Ensuite, un extrait de Koh Lanta où un homme offre un objet à un autre, il le présente, si j'ai bien compris, comme son "doudou". Les gens sont cons. Le public rit pour faire plaisir au présentateur. Celui-ci a un rictus permanent, comme une moue de dédain. L'émission s'appelle Le bureau des plaintes, il semblerait que ce soit une émission de service public. Il y a comme une odeur d'égout qui émane de ma télé. Les gens sont cons.
Et brusquement, je me demande ce qui m'a pris d'allumer ma télé, alors que je viens de voir à Kortrijk le remarquable spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui et Gregory Maqoma, Southern Bound Comfort. Je me demande si je ne serais pas comme les gens.

Aucun commentaire: