jeudi 5 mai 2011

Dany Josse et les hyènes

Nous avons été collègues et amis. De 1999 à 2004, nous avons siégé au Parlement wallon et à celui de la Communauté française. Là, Dany Josse présidait la Commission de la Culture et de la Communication. J'en étais membre. Nous avons alors beaucoup travaillé ensemble. Son passage au PS nous avait éloignés. A Mons, en visite de stage, je l'avais revu - ce devait être il y a deux ou trois ans - au Carré des Arts où il dirigeait le Carré des Associations. J'ai appris sa mort avant-hier, avec une réelle tristesse.
Cherchant des informations sur Internet, je trouve, notamment, un article sur le site de la Libre, lui rendant hommage. Je lis les commentaires, des témoignages d'amitié et de respect. Et puis aussi, de manière incompréhensible et injustifiée, des propos d'une bêtise et d'une bassesse confondantes: "une personne de moins à charge du contribuable. Amen. Paix à son âme verte". Le message est courageusement signé "Freddivers" de Beez. Il aurait pu être signé hyène puante ou chacal stupide. Qui s'étonnera que Marine Le Pen caracole en tête des sondages? Les glapissements des hyènes ne changeront rien à la passion que Dany nourrissait pour la culture. C'est, entre autres, ce que je retiendrai de lui. Et j'oublierai tout des hyènes imbéciles qui ne peuvent pas savoir que se taire est, souvent, une preuve d'intelligence.

Aucun commentaire: