mardi 10 mai 2011

Le grand complot

Voilà neuf jours que Ben Laden est mort. En tout cas, voilà neuf jours qu'on nous a annoncé sa mort. Car est-il vraiment mort? C'est la question qui agite le landerneau universel qu'est internet. Ils sont nombreux ceux qui doutent. Qui crient au complot. Quand on tape "mort Ben Laden" sur Google, on obtient 19 millions d'articles. On ne peut les lire tous. On suppose que la grande majorité d'entre eux prend acte de l'élimination du chef terroriste et la commente. Mais on découvre ici et là que le doute s'est installé, qu'il galope. De nombreux bloggers jouent aux journalistes-détectives-juges. Ils ont tout compris. On ne la leur fait pas, à eux. On nous cache tout, on nous dit rien, disent-ils.
Un étrange site, "dav2012", annonçant que "l'ennemi public n°1 a été tué par un commando américain" demande "qui peut croire cet énième mensonge". Le site s'organise autour de thèmes qui dénotent un certain goût pour la confusion: "soleil", "nouvel ordre mondial", "prophéties", "mythologies"...
Un site intitulé "justice", sur skyblog, ne croit pas un mot de la mort de Ben Laden. C'est le site de "nationalistes européens". On croirait entendre Charles Bronson s'exprimer. En plus de se prendre pour des journalistes-détectives-juges, ils se voient aussi en shérifs. On en a froid dans le dos. Aucun nom, aucune signature n'apparaît. Seule une référence à Jean Thiriard qui fut, nous dit Wikipedia, à l'origine du national-communisme et membre des Amis du Grand Reich allemand (un autre blogger affirme qu'il fut aussi pro-OAS).
Parmi ceux qui ne croient pas à la mort de Big Ben, on découvre aussi un site qui a pour nom "Realinfos - la vérité est ailleurs". On en conclue qu'elle est chez lui. D'ailleurs, il parle des "merdias" avec trois points d'exclamation. Il faut toujours se méfier de ceux qui multiplient les points d'exclamation. Ils écrivent en criant. Les commentaires qui suivent sont effarants, affligeants, désespérants. Il n'y a pas de mention inutile à biffer. Certains sont simplement illisibles, écrits en charabia.
On voit par là que le délire se porte mieux que jamais et qu'ils sont nombreux ceux qui se plaisent à se croire victimes de grands complots. Dont le complot sioniste, il va sans dire.
Un constat: tous ces gens qui estiment que "on nous cache tout, on nous dit rien" ne signent jamais de leur nom. Ils s'appellent Pyrogène, Neo Lucide, Labesoche, Rahan, Chasouris ou autres pseudos courageux. Bref, ils se cachent. Ils ont donc raison :"on" nous cache tout, "on" nous dit rien. Mais alors vraiment rien.

1 commentaire:

Pierre Guilbert a dit…

Le pseudo sur le net, c'est l'arme des frustrés qui vous frappent dans le dos en s'enfuyant bien vite.
Tout à fait d'accord avec votre analyse, Monsieur Guilbert ! Et pour le confirmer, tiens, je n'ai pas peur de signer ce commentaire !

Pierre Guilbert