mardi 31 mai 2011

Gifle à un indigne

Le populisme a des limites. Il arrive un moment où il se retourne contre lui-même. Silvio Berlusconi, président du Conseil italien, a cru pouvoir tout dire, tout faire. Affirmer, par exemple, tout récemment que "les juges sont le cancer de notre démocratie", lui que la justice poursuit depuis de longues années pour quantité d'affaires (notamment fiscales et sexuelles), mais ne parvient pas à rattraper, tant il transforme les lois à son avantage pour se protéger.
Il a appelé son parti "Casa della Liberta, "Maison des Libertés". Des amis italiens me disaient récemment qu'il entend par là faire savoir que tout lui est permis. C'est sa conception de la liberté. Elle est absolue, intouchable. "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit", écrivait Lacordaire (1). Berlusca l'a bien compris. La liberté, c'est sa liberté, il en use et abuse.
Tentant une dernière fois d'empêcher une victoire de la gauche à Milan, son bastion, Berlusconi a déclaré qu'avec elle, "Milan risque de devenir une cité islamique, une métropole pleine de camps roms, une ville assiégée par les immigrés". Les imprécations populistes virent à la bêtise, les électeurs ne s'y sont pas trompés. Cette fois. Et de nombreuses villes sont passées au centre gauche. Le cavaliere indigne est tombé de son cheval. C'est la chute de l'empire romain. On ne peut parler à son sujet de "grandeur et décadence". On chercherait en vain la grandeur.

(1) ce n'est pas Rousseau qui en est l'auteur, merci à la personne qui m'a précisé qu'il s'agit de Larcordaire ( voir à ce propos www.gautrais.com/Entre-le-fort-et-le-faible)

3 commentaires:

gabrielle a dit…

Sans oublier le numéro de clown au G8 à Deauville lorsqu'il geint dans le giron d'Obama au sujet de "la dictature des juges de gauche".

Anonyme a dit…

C'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit : Lacordaire.

Michel GUILBERT a dit…

Ben oui, évidemment: Lacordaire. Je me suis complètement emmêlé les pinceaux. Et ai lu bien trop vite des propos sur Internet. Bref, j'ai tout mélangé. Je corrige dans le texte. Merci.