Comment exister politiquement? La France dite insoumise ne cesse d'accuser le président et le gouvernement de toutes les turpitudes, parfois de manière argumentée, parfois par principe. Parce que quand on est dans l'opposition, on s'oppose. Il y a quelques jours, le parti de l'ex-député européen Jean-Luc Mélenchon a trouvé mieux: les Insoumis ont déposé un amendement qui visait à remplacer, à l'Assemblée nationale, le drapeau européen, arboré à côté de celui de la France, par celui de l'ONU (1).
Déjà, en entrant à l'Assemblée nationale en juin dernier, ce grand faux naïf de Mélenchon s'était étonné d'y voir le drapeau européen: "Franchement, on est obligé de supporter ça? C'est la République française ici, pas la vierge Marie, je ne comprends pas." Mélenchon s'était fait élire au Parlement européen en 2014 et abandonnait son siège à mi-mandat, exprimant ainsi le peu d'importance et de respect qu'il accordait tant à ses électeurs qu'à l'institution européenne.
Pourquoi supprimer le drapeau européen? Parce que, se justifiait sur France Inter un élu de la F.I., l'Union européenne ne fait pas consensus.
Donc, plutôt l'ONU que l'UE. Depuis quand l'ONU fait-elle consensus, très contestée pour son incapacité à prendre à bras le corps les innombrables conflits que connaît la planète? Très contestée pour les trafics d'influence qu'elle connaît, pour sa corruption, ses gapillages (2). Contestée aussi pour son inertie, particulièrement à cause de son Conseil de Sécurité dont les membres ont un droit de veto qui leur permet de protèger les pays copains.
Et la France depuis quand fait-elle consensus en son sein? On ne voudrait pas souffler sur les braises (surtout à l'heure où l'exemple catalan pourrait en inspirer d'autres), mais rappelons que ce sont des indépendantistes qui dirigent la Corse.
On peut (et on doit) critiquer l'Union européenne, mais la vomir en oubliant d'où elle vient, en niant ses apports, son utilité, en refusant de voir la catastrophe que serait sa disparition (3), s'appelle du populisme.
Le Front national a chaudement soutenu la proposition des Insoumis. Il n'en attendait pas tant.
Cette France-là n'est pas aussi insoumise qu'elle le dit: elle est très dépendante de l'unité de bruit médiatique. Et ce bruit-là tourne à la pollution.
(1) http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/10/04/la-france-insoumise-souhaite-supprimer-le-drapeau-europeen-a-l-assemblee-nationale_5196015_823448.html
(2) lire "L'ONU, mise à nu", Marianne, 29 septembre 2017.
(3) (re)lire sur ce blog:
- "Lettre à Elvire et à mes amis français", 7 avril 2017;
- "Vive l'Europe (quand même)!", 15 mars 2017.
1 commentaire:
Ronchon 1er n'a toujours pas digéré sa 4e place à l'élection présidentielle et tient beaucoup à ce que tout le monde s'en souvienne, matin, midi, soir. Cela devient pathétique.
Enregistrer un commentaire