mardi 7 novembre 2017

Rien à voir

Nouvelle tuerie aux Etats-Unis: dans une église texane cette fois. Elle a fait au moins 26 morts. Le tueur s'est servi d'un fusil d'assaut AR-15, l'arme préférée des Américains, nous dit-on, souvent utilisée dans des massacres (1). Trente-six mille personnes ont été tuées par des armes à feu aux Etats-Unis en 2016. C'est deux mille de plus que l'année précédente. La mort par arme à feu est la deuxième cause de décès des enfants américains (2).
Mais pour le golfeur américain Donald Trump, l'homme qui essaie d'être le président des Etats-Unis, la tuerie du Texas  n'est "pas une question liée aux armes". C'est selon lui la santé mentale du tireur qui est seule en cause (3).
On peut, selon la même logique, penser que les accidents de la route n'ont rien à voir avec les voitures, que les cancers du poumon n'ont rien à voir avec le tabac, que les cirrhoses du foie n'ont rien à voir avec l'alcool, que le réchauffement climatique n'a rien à voir avec l'activité humaine, que le racisme n'a rien à voir avec les racistes.
Si un jour Ubu Trump balance des missiles sur la Corée du nord (ou l'Iran, ou le Venezuela, ou tout autre pays qui ne lui plaît pas), il ne faudra pas mettre en cause l'armement nucléaire, mais la santé mentale du président des Etats-Unis. 

(1) http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/06/fusillade-au-texas-le-tireur-a-utilise-un-fusil-ar-15-larme-de-nombreuses-tueries-aux-etats-unis_a_23267769/?utm_hp_ref=fr-homepage
(2) Arte, Journal, 6.11.2017.
(3) http://www.lesoir.be/122846/article/2017-11-06/fusillade-au-texas-ce-nest-pas-un-probleme-lie-aux-armes-selon-donald-trump


Aucun commentaire: