mardi 9 janvier 2018

Le Génie des Appalaches

Donald Trump ne le dira pas lui-même, sa modestie proverbiale l'en empêche, mais c'est un grand humoriste. Ces derniers jours, chaque fois que, sur un site d'information, je tombe sur cette phrase, je m'escaffle: "tout au long de ma vie, mes deux atouts ont été ma stabilité mentale et le fait d'être, genre, très intelligent." Ajoutant: "je pense qu'on peut me qualifier non seulement de malin, mais de génie... et un génie très stable en plus" (1). 
Numéro 45 (comme l'appelle Paul Auster qui refuse de prononcer son nom) n'a pas tort. Il y a de la stabilité chez lui: rien n'est plus constant que son instabilité. Il est capable d'envoyer quatre tweets en deux heures sur un même sujet sans qu'on sache, au bout du compte, ce qu'il pense réellement (s'il pense) de la question, tant ses propos sont contradictoires et simplistes.
Ceausescu s'était autoproclamé Génie des Carpathes et Danube de la Pensée. Donald Trump est sans conteste le Génie des Appalaches et l'Hudson de la Pensée.

(1) http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2018/01/06/le-chef-de-la-diplomatie-americaine-defend-la-sante-mentale-de-donald-trump_5238129_4853715.html
http://www.lalibre.be/actu/international/trump-tout-au-long-de-ma-vie-mes-deux-atouts-ont-ete-ma-stabilite-mentale-et-le-fait-d-etre-genre-tres-intelligent-5a50d4a7cd70b09cef7ece07

1 commentaire:

gabrielle a dit…

La question qui se pose maintenant : comment faire rentrer ce "génie" dans sa lampe ?