vendredi 16 novembre 2018

Aux Gilets jaunes

Un petit dessin vaut mieux, dit-on, qu'un grand discours.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Facile...
J'ai habité à Evry et j'allais travailler à Montlhéry, deux communes de l'Essonne. Il fallait à l'époque près de trois heures pour y aller et autant pour revenir en transport en commun (APTR). Et encore, pas à toutes les heures. 20 minutes en voiture.
Habiter à côté de son travail : avant c'était réservé aux ouvriers. Maintenant, c'est l'apanage des cadres sup'.
S'inscrire dans une boîte d'interim sans voiture ou aux abonnés absents, c'est kif-kif.
Moi, j'veux bien utiliser le vélo, mais ça va pas être pratique pour déposer les gosses et les reprendre et faire les courses en rentrant. Et vu que c'est plus lent, il faudra partir plus tôt et rentrer plus tard et lorsqu'il pleuvra, il faudra les fringues de rechange dans un sac à dos. Etc.
Je vais réfléchir encore un peu.
Jean

Grégoire a dit…

Je prends le train dans une petite gare, pour aller travailler, derrière une grande école. Je suis certain que la durée de vie d'un vélo qu'on y dépose en espérant le reprendre le soir n'excède pas 6 heures. Je m'y rend donc en voiture, soit un trajet d'un peu moins de 7 Km, mais ma voiture ne sert pas qu'à cela (la déchèterie pour des sacs de déchets verts, etc., l'une ou l'autre courses parfois avant de rentrer...). Et si je ne me vois pas faire en voiture les 88 km de trajet restant en train, je prends ce dernier comme une servitude volontaire face aux embouteillages qui arrivent inévitablement, tout en enviant les Japonais sur ce point (ponctualité des trains). Mon aller-retour domicile-travail me prend, ces derniers temps, 3 heures et demie par jour (voiture + train + retards de train), ajouter encore une demi-heure à vélo, au moins, sous la pluie, neige qui s'annonce, pas top... Mes parents habitent à trois kilomètres d'un arrêt de bus, alors que j'en ai un juste en face de chez moi (promesse électorale faite à je ne sais qui dans ma rue). Lorsqu'ils n'auront plus les capacités physiques de conduire, ils n'auront plus qu'à déménager...
Qu'on songe d'abord (et/ou aussi) à limiter l'accroissement de la population mondiale. Moins de pollueurs = moins de pollution... et moins d'électeurs et de clients...

Michel GUILBERT a dit…

Le vélo n'est évidemment pas utilisable pour tout déplacement. Mais reste sous-utilisé. Et ne prend pas forcément plus de temps. J'en ai fait l'expérience pendant des années sur un trajet d'une dizaine de km domicile à la campagne - travail à la ville. En voiture (déplacement - recherche d'une place de parking - trajet à pied jusqu'à l'école): +/- 30 minutes. A vélo: +/- 35. Pas de parking à chercher, pas de pollution et un excellent exercice physique... Une étude de l'Insee de 2015 montre que pour se rendre de chez eux à leur travail distant de moins de 1 km seuls 4% des Français prennent leur vélo et 27% vont à pied. Les autres (69% donc) utilisent leur voiture, un 2 roues motorisé ou les transports en commun. Pour faire moins de 1 km! Certains de mes étudiants se plaignaient de manque de places de parking dans le quartier de l'école. J'ai appris que l'un d'eux habitait à 600 mètres...