vendredi 10 janvier 2020

C'est tout le monde

Il y a, dans ce film d'une petite heure qui ressemble à une vie, des souvenirs, des gens, connus ou non, qui se racontent, qui parlent de leur enfance, de leurs parents, de leur travail, d'amour, de chansons, de films. 
Il y a Jean Rochefort, Jean qui rit et Jean qui marche. Les dernières images de lui.
Il y a de la vie. Des gens qui se dévoilent, leurs mots et des chansons, des musiques, des silences aussi. Il y a des images, en mouvement ou non. Et des noirs aussi. Du temps dans des carnets, du temps retenu, du temps en suspension. 
Il y a de la nostalgie, de la tendresse, de la douceur, des envies, restées en l'état ou devenues réalités. Il y a nos vies en noir et blanc et en couleurs.
Il y a un enfant qui dort, des voitures qui roulent la nuit, quelques arbres, des plages, des pièces pas si vides qu'elles en ont l'air, des gens qui se jettent à l'eau.
Il y a tout cela dans Je ne sais pas si c'est tout le monde, le film de Vincent Delerm, des impressions, une mosaïque de sentiments, beaucoup de poésie. 
Et, oui, c'est tout le monde. C'est ce qu'on se dit.
C'est comme si on feuilletait les albums photos de famille des voisins et qu'on y trouvait des images qui résonnent en nous.
Alors, on a envie d'envoyer un message à chacun des gens qu'on aime, pour leur dire: regarde ce film, j'y suis, et toi aussi. Je t'ai reconnu. Me reconnaîtras-tu?

Je ne sais pas si c'est tout le monde à voir ici:
https://www.arte.tv/fr/videos/093673-000-A/je-ne-sais-pas-si-c-est-tout-le-monde/
On peut prolonger le plaisir du film en écoutant le dernier album de Vincent Delerm Panorama.

1 commentaire:

Pierre Guilbert a dit…

Eh bien oui alors, je vais aller le voir, ce film !
C’est pas tout le monde qui nous écrit des choses comme ça