lundi 20 janvier 2020

La surdité du vieux monde

Le vieux monde est sourd et aveugle. Il entend poursuivre sa route sans voir les conséquences catastrophiques de son action. L'argent n'a pas de prix et l'emploi justifie tout. On continue donc à voir surgir des projets dignes des années '60, dévoreurs d'espace et de nature, consommateurs d'eau et d'énergie et générateurs de trafic routier. De beaux projet joyeusement insouciants. Et totalement inconscients.
A La Ferté Saint-Cyr, en Sologne, un vieux projet de luxueux village de vacances refait surface. Recalé en 2014 par le tribunal administratif, il a été revu et corrigé et bénéficie du soutien de nombreux élus locaux. Mais pas de nombreux habitants de la région ni du Conseil régional Centre - Val de Loire. Baptisé Chambord Country Club, il prévoit la construction de 565 maisons, un terrain de golf, une piscine, un centre équestre, des terrains de tennis, etc. Et tout cela en zone Natura 2000. "Toute la Sologne ou presque est en Natura 2000, est-ce que cela veut dire qu'on ne peut plus construire?", s'escaffle le porteur du projet (1). On s'escaffle avec lui, mais de lui. De ces propos d'un autre temps. "C'est le vieux monde, cette idée qu'en plein cœur de la Sologne, déjà mitée par de très nombreux projets, on puisse encore prendre sur des espaces de réserves naturelles pour des loisirs", affirme Charles Fournier, vice-président du Conseil régional et président du groupe écologiste.
En décembre, le Conseil régional a adopté un vœu pour s'opposer au projet, constatant également que le secteur compte déjà quatre golfs, des Center Parcs et le zoo de Beauval.
Oui, mais il faut rendre le territoire encore plus attractif, estime le président de la Communauté de communes. Qu'est-ce qui rend un territoire attractif? Son artificialisation ou son respect de l'environnement? Les promoteurs, la main sur le cœur - là où se cache le portefeuille - sont convaincus que sans leur intervention un territoire, un paysage n'a aucun d'intérêt.
L'enquête publique débutera dans les semaines à venir.

(1)  France Inter, Journal de 8h, 20.1.2020.
https://www.franceinter.fr/polemique-autour-d-un-projet-touristique-luxueux-pres-de-chambord
(Re)lire sur ce blog
"Yaourt Nature", 6.7.2015;
"Tant d'émotions si naturelles", 27.10.2014.

Aucun commentaire: