mardi 28 février 2023

Du plomb dans la tête

Des nouvelles de Willy le sanglier. On se demandait ce que devenait le président des chasseurs français. Il était accaparé par ses chasses. La saison se termine aujourd'hui. Il va enfin trouver le temps de réfléchir à cette question : comment éviter le saturnisme ? Le Parlement européen a voté en novembre 2020 l’interdiction de l’utilisation de munitions au plomb dans toutes les zones humides d’Europe. (Pourquoi pas partout ?) Le texte a été publié en janvier 2021 pour un début d’application en février 2023.
Willy demande du temps : "près de 80% des armes ne sont pas compatibles avec autre chose que du plomb. (...) On parle de transition écologique, mais nous sommes pris à la gorge. Nous aurions besoin de huit à dix ans pour tout changer." (1) Le roi de l'écologie vient de découvrir qu'il pollue depuis toujours. Personne ne le lui avait dit. Il n'en dort plus. On notera qu'il a déjà perdu plus de deux ans, il aurait pu commencer à réfléchir depuis novembre 2020. Voire depuis toujours. Mais Willy le saturniste a autre chose à faire que réfléchir.
Une suggestion pour l'aider à retrouver le sommeil : cesser la chasse pendant cette période de dix ans. Qu'il prenne tout le temps dont il a besoin pour tout changer.

(1) Paris-Match, 9.2.2023, in Charlie Hebdo, 15.2.2023.

Aucun commentaire: