mardi 14 février 2023

Une question de temps

Une nouvelle autoroute va être construite. Elle va relier Castres à Toulouse, soit une distance de 62 kilomètres. Elle permettra aux 7.000 automobilistes qui empruntent actuellement la nationale (que l'autoroute longera) de gagner une vingtaine de minutes. Et à la terre de perdre combien de siècles ?
Comment peut-on aujourd'hui construire encore le moindre kilomètre de route ou d'autoroute ?
Pour Cécile Argentin, présidente de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, c'est "la sidération qui s'impose à la lecture de ce projet, certains n'ont-ils toujours pas compris que les temps ont changé ? Que les autoroutes ne sont plus une fin en soi, a fortiori pour déverser des hordes de véhicules vers la ZFE de Toulouse (zone de faible émission) qui fait tout pour ne plus en avoir dans son périmètre. 62 kilomètres de 2x2 voies n'est pas l'avenir d'un territoire, c'est au contraire le diviser irrémédiablement, émietter ses terres agricoles, en détruire ses atouts, ses continuités écologiques et sa richesse biologique". (1)
La transition écologique attendra que les bétonneurs aient fini leur grand œuvre.
Depuis plusieurs jours, la qualité de l'air est mauvaise à cause de ce temps beaucoup trop ensoleillé, trop sec et sans vent que nous connaissons. Les cartes météo sont au rouge. La vitesse sur autoroute est limitée à 110 km/h pour cause de pollution. La plupart des automobilistes s'en moquent. Ils n'ont pas de temps à perdre. 

Post-scriptum : Michel Sardou fait partie de ces automobilistes qui ont autre chose à faire que de se traîner sur les autoroutes. "Rouler à 130 sur autoroute franchement, ça m'emmerde. (...) Je me suis fait gauler à 166. J'étais en train de doubler un mec qui était à 110, faut pas charrier. (...) Quand on a une voiture comme la mienne, elle va beaucoup plus vite, j'ai une Porsche Carrera 911S, ça veut dire qu'elle fait des courses. C'est 600 chevaux." (2) On comprend mieux pourquoi " (il) fonce comme une bête /Sur le premier sens interdit / Aucun feu rouge ne (l)'arrête/ (Il se) sent bien dans (sa) folie/ (Il a) envie de violer des femmes / De les forcer à (l)'admirer /Envie de boire toutes leurs larmes/ Et de disparaître en fumée". (3)
Bonne idée, ça, disparaître en fumée.

(1) https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/castres/autoroute-a69-castres-toulouse-la-polemique-sur-l-enquete-publique-en-cours-continue-2680260.html
(2) BFMTV, 18.1.2023, cité par Charlie Hebdo, 25.1.2023.
(3) extrait de "Dans les villes de grande solitude".

Aucun commentaire: