samedi 11 février 2023

Les pesticides tuent

Paul François, céréalier charentais, a failli mourir deux fois.
Une première fois en avril 2004 après avoir inhalé une puissante bouffée de pesticide. Conséquences : d'énormes problèmes de santé et de fréquents séjours à l'hôpital. Il a déposé plainte contre Monsanto et gagné son procès (1). Entretemps, il a créé l'association Phyto-Victimes qui vient en aide aux paysans victimes de pesticides.
Deuxième risque de mort pour Paul François le 30 janvier dernier : trois brutes cagoulées l'ont agressé violemment à son domicile. «Il a été frappé et ligoté par trois personnes dans son garage à Bernac, au nord d'Angoulême», a déclaré son avocat Me François Lafforgue. "Si ce dernier, écrit Le Figaro (2), ne se prononce pas à ce stade sur les raisons de cette attaque, il précise cependant ce que les agresseurs ont dit à son client : «On en a marre de t'entendre et de voir ta gueule à la télé». Des propos entendus par la sœur de l'agriculteur qui était au téléphone avec lui." Ses agresseurs l'ont attaqué avec un objet tranchant et ont tenté de lui administrer un produit.
L'association Phyto-Victimes parle d'une tentative d'assassinat (3). "Même si on ne sait rien des agresseurs, on ne peut pas s'empêcher de faire le lien avec le combat que Paul François a mené contre Monsanto", affirme Antoine Lambert, qui a succédé à Paul François à la présidence de Phyto-victimes.

On se dit alors que la série Jeux d'influence n'est pas une fiction. Sa première saison était précisément inspirée de l'histoire de Paul François. La deuxième, récemment diffusée sur Arte (4), démontre la collusion entre le monde agricole dit traditionnel et le politique, mais aussi la violence dont peut faire preuve le secteur des pesticides contre qui ose se mettre en travers de sa route. C'est un euphémisme de dire que les méthodes mafieuses ne le rebutent pas

L'agression dont vient d'être victime Paul François confirme que son combat - qui visiblement dérange les intérêts financiers de gens sans foi ni loi - est juste et nécessaire. 
Le premier qui dit la vérité /
il doit être exécuté...

Post-scriptum 
Les élus écologistes sont-ils les seuls à s'indigner ? (5)
Tous les élus, toutes familles politiques confondues, devraient affirmer haut et fort leur soutien à Paul François et leur condamnation de cette agression ignoble. Et le Ministre de l'Agriculture le premier.

(1) https://moeursethumeurs.blogspot.com/2019/04/nouveau-coup-de-david-goliath.html
(2) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-paysan-paul-francois-vainqueur-contre-monsanto-agresse-chez-lui-20230210
https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/on-en-a-marre-de-tentendre-paul-francois-le-paysan-contre-monsanto-agresse-a-domicile-20230210_MBP47WIJ6NE4NPA7KAMKWBHBFQ/
(3) https://www.phyto-victimes.fr/tout-notre-soutien-a-paul-francois-ancien-president-de-phyto-victimes/
(4) https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021142/jeux-d-influence/
(5) https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/l-agression-de-paul-francois-l-agriculteur-qui-a-fait-condamner-monsanto-suscite-la-colere-des-ecolos_213924.html
(Re)lire sur ce blog :
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2019/07/le-cynisme-un-nom.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2020/02/une-autre-agriculture.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2023/01/nourrir-la-communaute.html

3 commentaires:

Philippe Dutilleul a dit…

J'ai lu un article sur le sujet dans "Libération" mais je n'ai rien vu sur les chaînes de télé... Espérons que les auteurs de cette agression crapuleuse soient débusqués et arrêtés et qu'on connaisse leurs motivations... Et que la police mette tout en oeuvre pour les retrouver.

Mais on connaît, en effet, cher Michel, la puissance des lobbies de l'agriculture intensive et de la mal bouffe sur les décideurs en France et à Bruxelles au Parlement Européen.

J'ai publié ce jour sur ma page Facebook un excellent article de Stéphane FOUCART du "Monde" sur l'inquiétante perte de biodiversité, en particulier les insectes, que même les scientifiques ont sous-estimé...C'est tout dire...

Michel GUILBERT a dit…

Oui, Philippe, les agriculteurs, en défendant leur droit à utiliser et à répandre des pesticides se tirent une balle dans le pied. Que feront-ils le jour où les insectes butineurs auront disparu ?
J'ai eu le plaisir de recevoir, il y a quelques années, ici au village, Paul François pour une conférence-débat. Cet homme force l'admiration. Il ne combat personne, mais pointe un système aberrant et dangereux.
En 2017, quand Xavier Beulin est décédé, François Hollande avait salué la disparition d'un grand homme. Ce grand homme était à la fois président de la FNSEA et industriel dans l'agro-alimentaire. Il contrôlait ce système mortifère.
Aujourd'hui, le silence des politiques par rapport à l'agression de Paul François est inquiétant.

Philippe Dutilleul a dit…

Bien d'accord avec toi.... "Le Monde" de ce soir consacre son édito à la question de la disparition des insectes et au silence inquiétant des politiques en France et ailleurs en Europe.... C'est tout dire...