mercredi 29 décembre 2010

Passons à autre chose

Enfin, on arrive au bout de l'année et de la décennie. Il était temps. La démocratie ne sort pas grandie de cette et de ces années.
La Belgique bloque sur son incapacité de trouver un modèle qui satisfasse ses deux principales communautés. Le parti nationaliste flamingant entraîne dans sa surenchère d'autres partis qu'on aurait pu croire, naïvement sans doute, un tantinet plus indépendants.
En Italie, Berlusca a compris que l'argent fait rêver et permet tout, y compris de changer les lois à son profit pour se protéger de la justice, d'afficher son mépris pour les juges, les journalistes et tous ceux qui ne pensent pas comme lui (ce qui implique qu'il pense...), de se poser en macho grotesque, de sauver son siège en achetant les votes de députés.
En France, les politiques sociales et culturelles sont peu à peu détricotées par un gouvernement qui a fait de l'argent sa valeur principale. Marine Le Pen, la fille de son père, monte à 18% dans les sondages. Pour détourner l'attention du bon peuple, les Roms sont désormais porteurs de tous les péchés d'Israël
Les Israëliens mènent une guerre meurtrière autant que suicidaire aux Palestiniens qu'ils enferment derrière des murs.
En Biélorussie, Loukachenko s'est fait réélire lors d'élections bidons.
En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, jamais élu en dix ans d'exercice du pouvoir, s'est fait introniser président, malgré sa défaite aux élections.
Les Etats-Unis, après s'être enfin débarrassés de cette catastrophe planétaire que fut Bush Jr, ont remis la barre très à droite. Les ultra-conservateurs emmenés par Sarah Palin ne croient qu'en la Bible et au fusil.
L'Eglise ouest-européenne est dans de mauvais draps: on ne compte plus les prêtres accusés de faits de pédophilie. Jusqu'au pape de la mondialisation, "réfugié" en Equateur.
En Irak, en Afghanistan, au Pakistan et dans d'autres pays encore, Allah endosse d'innombrables meurtres et attentats.
J'en passe. Et des meilleurs sans doute. Bref, c'est avec plaisir qu'on arrive au terme de cette décennie.
Vivement 2011!

Aucun commentaire: