vendredi 31 décembre 2010

Indignons-nous

Il faut s'indigner. On ne le fait jamais assez. C'est ce que nous dit Stéphane Hessel dans un tout petit opuscule précisément intitulé "Indignez-vous!" (1). A 93 ans, non seulement il n'a pas fini de s'indigner, mais en plus il pousse les jeunes à faire de même. Il nous pousse tous à nous lever, à être debout.
Il a été résistant durant la Seconde guerre mondiale, arrêté par la Gestapo, torturé, emprisonné à Buchenwald. Il a réussi à échapper à la pendaison. Quelques années plus tard, il fut l'un des membres les plus actifs de la Commission chargée d'élaborer la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
"Le motif de la résistance, c'est l'indignation", dit-il. Et il ajoute que "l'indifférence (est) la pire des attitudes".
Il s'indigne du pouvoir de l'argent aujourd'hui: "le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat. Les banques désormais privatisées se montrent d'abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l'intérêt général. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important; et la course à l'argent, la compétition, autant encouragée". Il s'indigne du bradage des acquis de la Résistance, du traitement infligé aux Roms et aux sans-papiers, de l'attitude d'Israël vis-à-vis des Palestiniens.
Il a été très marqué par Sartre qui, écrit-il, "nous a appris à nous dire: Vous êtes responsables en tant qu'individus. C'était un message libertaire. La responsabilité de l'homme qui ne peut s'en remettre ni à un pouvoir ni à un dieu. Au contraire, il faut s'engager au nom de sa responsabilité de personne humaine."
"Indignez-vous!" a été tiré d'abord à 8.000 exemplaires. D'autres tirages se sont rapidement succédé, pour dépasser aujourd'hui les 200.000 exemplaires vendus. Un signe sans doute d'un ras le bol vis-à-vis des populistes aujourd'hui au pouvoir, mais aussi des tièdes, des inconstants inconsistants qui s'affirment de gauche et ont sanctifié le capitalisme. Ceux qui déresponsabilisent les citoyens en en faisant des assistés, des indigents matériels ou intellectuels.
Aujourd'hui, il est mille motifs d'indignation. Il faudrait que 2011 soit proclamée année internationale de l'intelligence et que tous les gouvernements de la planète réinvestisse dans l'éducation et la culture qui permettent à l'être humain de se construire, de réfléchir, de s'indigner et - surtout - d'agir.

(1) Stéphane Hessel:"Indignez-vous!", Indigène éditions, dans la collection (au bien joli nom) Ceux qui marchent contre le vent

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Fidèle Hessel.
Déjà la DUDH à laquelle il a participé déclarait en premier: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Et maintenant, merci, une jolie piqûre de rappel de 25 pages pour nous encourager à toujours résister aux atteintes à la dignité humaine.

On espère que son ouvrage va enfin jeter aux oubliettes des écoles les stupidités (genre M. Lévy) qui hantent certains cours depuis quelques années.