vendredi 31 décembre 2010

Une année chaude

Tombe la neige et une cliente chez le boulanger de douter: "et dire qu'on essaie de nous faire croire au réchauffement climatique". Les peu habituelles chutes de neige que nous avons connues chez nous ces dernières semaines n'y changeront rien: 2010 devrait figurer parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
Et le retour de la neige et du froid serait précisément causé par le réchauffement de l'atmosphère. Un graphique dans LLB (1) l'explique clairement: l'augmentation des températures fait fondre la glace de la banquise qui, dès lors, réfléchit moins les rayons du soleil. Résultat: ceux-ci réchauffent plus l'océan, créant ainsi en altitude une masse d'air chaud qui pousse l'air polaire vers l'Europe. Alors que l'Europe a froid, le Groenland est au-dessus de 0°C... C'est donc le réchauffement climatique qui nous amène la neige, ma bonne dame.

(1) 27.12.2010

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Et décembre 2010 déclaré comme le plus froid depuis 1950 ne va sûrement pas améliorer les commentaires éclairés dans les librairies, épiceries, boucheries, ... ;-)
A l'an prochain pour de nouvelles aventures de "moeurs et humeurs"!