lundi 20 décembre 2010

Patinage

La neige est un révélateur. Sur son blanc manteau (comme dit la télé locale qui parle comme un instituteur d'autrefois), tout se voit. Notamment les absurdités de notre système.
Les camions se retrouvent à l'arrêt, leurs chauffeurs sont mécontents. On apprend qu'en dix ans le nombre de camions sur les routes belges a augmenté de 20%. Le nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds a augmenté de 40% en quelques années. (1) Les responsables politiques nous disaient haut et fort qu'il fallait inverser la tendance. Encore raté.
Ce dimanche, 20.000 vols (vingt mille, oui) devaient parcourir le ciel européen. Seuls (!) 6500 d'entre eux ont pu être effectués. (2) Des voyageurs se retrouvent bloqués par milliers dans des aéroports où ils n'avaient pas prévu de se trouver. Leur situation n'est pas drôle. Mais pas plus inattendue que celle des camionneurs. La météo avait annoncé de fortes chutes de neige et d'énormes difficultés de circulation. Mais l'homme est fort, il est tout puissant même. Il allait pouvoir rouler ou voler malgré le temps. Encore raté. Comme il ne peut s'en prendre au ciel, il peste sur le sol et ceux qui sont chargés de dégager les routes recouvertes par une neige aussi abondante qu'opiniâtre.
Quand un volcan islandais avait perturbé une bonne partie de la circulation aérienne, on pouvait - si l'on était naïf ou démesurément optimiste - penser que l'on allait changer de manière de se déplacer. Mais rien ne peut arrêter l'homme du XXIe siècle quand il a besoin de bouger. C'est plus fort que lui. Sauf quand il tombe sur plus fort que lui. La neige, par exemple, ou un volcan. Bref, la nature qu'il n'a pas totalement domptée. Alors, l'homme du XXIe siècle n'est pas content. Il peut même aller jusqu'à se fâcher.


Ceci dit, j'ai pris le train ce dimanche pour aller voir l'expo Tati à Gand, deux trains à l'aller, deux au retour. Ils étaient à l'heure, parfois même à l'avance. Et le personnel était charmant.


(1) JT RTBF, 18.12.2010
(2) JT RTBF, 19.12.2010

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Le chaos dans les aéroports est "inacceptable" et "ne devrait pas se reproduire" a déclaré, pas content, le commissaire européen en charge des Transports.

On rêve d'autant de considération pour tous les exclus, sans abri, mal logés, sans papiers, sans emploi, ...

Michel GUILBERT a dit…

C'est vrai que la neige dont on nous rebat les oreilles depuis des jours dans tous les journaux n'est abordée que dans son impact sur le tourisme, l'économie, le commerce... Les "gens", les sdf, les réfugiés? "Ca" existe?