mardi 4 octobre 2011

Big Sister

On reçoit un nouveau message. Il est envoyé par Y. qu'on n'a ni l'honneur ni le plaisir de connaître. L'objet du message chatouille agréablement notre amour-propre: "c'est génial votre blog moeursethumeurs". Alors, on ne résiste pas, on l'ouvre. Elle se réjouit que des gens qui lisent des livres existent encore, nous dit-elle. "Dans votre profil, ajoute-t-elle, j'ai trouvé "Non, c'est un de mes préférés! Je ne sais pas si vous avez lu foi. Je vous le recommande. Je crois que vous allez l'aimer." On ne la suit plus. On rencontre quelques difficultés à la comprendre. On se dit qu'elle s'exprime par ellipses. Ou peut-être par copier-coller en oubliant de s'adapter. On retourne voir son propre profil, on n'y cite aucun livre. Elle nous dit qu'elle adore notre blog, que c'en est un bonheur. Qu'elle a consacré une heure de son travail à le découvrir. Elle a beaucoup aimé notre "dernier post". On ignorait qu'on écrivait des post. On en apprend tous les jours, la vie est belle. Elle précise que son travail "consiste à persuader des bloggeurs d'ajouter les liens vers (son) site", en réalité celui de son employeur, mais qu'elle n'est pas sûre qu'on acceptera, pas sûre que le lien vers son site soit "convenable" (sic) pour notre blog. En fait, elle nous connaît bien.

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Zut alors, une rivale ! :-D

Michel GUILBERT a dit…

Je ne le jurerais pas, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une connaisseuse d'Alexandre Vialatte. Donc, pas de souci (pour reprendre une expression à la mode).