jeudi 27 octobre 2011

Le lendemain, le canard était toujours vivant

On peut essayer de clore le bec d'un canard. Mais c'est dangereux. On risque d'en être confit. C'est ce qui arrive à la maire de Puteaux, commune de la région parisienne, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. La semaine dernière, elle a fait acheter par des membres de son équipe tous les exemplaires du Canard enchaîné en vente dans sa commune (1). Pas pour distribuer autour d'elle les six cents exemplaires ainsi récoltés. Pour les faire disparaître. C'est que l'hebo affirmait qu'elle est l'objet de soupçons de commissions occultes dans le cadre de l'attribution d'un marché par le syndicat intercommunal de chauffage urbain de la Défense. "Elle aurait fait transiter d'importantes sommes par un compte ouvert au Luxembourg", affirme Marianne (2). C'est son père qui l'accuse. Elle lui a succédé à la tête de la ville et est en conflit ouvert avec lui. En éliminant tous les exemplaires du Canard, elle espérait lui tordre le cou. Les kiosquiers n'ont pas osé se réapprovisionner, par peur de représailles de la part de la mairie. On voit par là qu'il y a une ambiance particulière à Puteaux.
A l'heure des réseaux sociaux, peut-on enterrer une information?, s'interroge-t-on. On n'a jamais autant parlé du Canard à Puteaux et sur la Toile. Une bonne idée a été lancée: "offrez un canard à un habitant de Puteaux" (3). Les Français étaient invités à acheter le Canard concerné, à le lire, puis à l'envoyer, au hasard via l'annuaire téléphonique, à un habitant de Puteaux.
D'autres parmi ces habitants ont fait des photocopies de l'article redouté et les distribuent, déguisés en canards, dans les rues. On voit aussi par là qu'il devient hélas très difficile, par les temps qui courent, de s'opposer à une information qui en fait tout autant.
Dernière précision: Joëlle Ceccaldi-Raynaud est aussi députée UMP, proche du président Sarkozy. Le Canard la présente même dans son article comme "protégée de Sarko". Ce garçon choisit décidément bien mal ses amis. La malchance est décidément de son côté.

(1) JP RTBF, la Première, 26 octobre 2011
(2) 22 octobre 2011
(3) http://www.rue89.com/2011/10/20/
offrez-un-canard-enchaine-aux-habitants-de-puteaux-225753

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Cette dame a été nommée à la présidence de l'EPAD après que le fiston de N. Sarkozy y ait "renoncé". :-)