lundi 3 octobre 2011

C'était écrit

On vient de découvrir un nouveau trou dans la couche d'ozone. Au Pôle Nord cette fois. Grand comme quatre fois l'Allemagne. Il pourrait s'agir d'une conséquence du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique, l'effet de serre, le développement durable, on n'en parlait pas, on n'en savait rien au début des années 2000, me disait, en avril 2010, le promoteur d'un centre qui devait nous offrir en permanence neige et glace artificielles. Et les tropiques en bonus. Il n'avait pas lu Alexandre Vialatte qui, chroniquant "Le livre des merveilles" de G. Beuscher, écrivait que celui-ci "annonce que la terre périra par le froid, juste au moment où l'Amérique et la Russie prennent des mesures contre le réchauffement des pôles". Cette chronique fut publiée dans "La Montagne" le 4 janvier 1956. On voit par là qu'il faut laisser à certains le temps de lire la presse.
Le 26 juillet 1955, Alexandre Vialatte écrivait dans la même "Montagne" que "nous sommes devenus bons à absorber tout ce que le commerce invente. Il nous vend le bruit des ruisseaux. C'est une fable de La Fontaine! Une moitié du monde prend l'homme pour une machine à produire, l'autre moitié pour une machine à consommer. Et si l'homme était autre chose?... L'un lui vend les lendemains qui chantent, l'autre les aujourd'hui qui crissent, l'un l'espérance, l'autre le bruit de l'eau; tous deux... du vent". On voit par là que déjà dans les années '50 les lecteurs de la presse étaient peu nombreux. En tout cas, pas assez.

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Et c'est ainsi que l'Auvergnat est grand.

Michel GUILBERT a dit…

En effet! Appréciera qui pourra(t)...